Vent de révolte marc de st point

Faut-il encore crier sa révolte, quand tout semble indifférent aux hommes, assis devant le téléviseur dernier cri, passifs et formatés , un verre de bière à la main, et une conscience absente au cerveau.

Faut-il mes frères humains encore crier sa révolte, quand des hommes sont prêts à agiter le spectre de la menace atomique, de l’extermination des minorités, lorsqu’on tue pour un simple regard, une cigarette refusée, un doigt d’honneur….

Faut-il encore crier sa colère, quand des animaux sont brutalisés, abandonnés, des femmes et des enfants violés , quand des personnes meurent sur les trottoirs, comme seul linceul, qu’un morceau de carton,quand des enfants et leurs mères sont prostitués , vendus ou mariés de force.

Faut-il encore crier sa honte , quand l’Europe veut réduire son aide alimentaire, pendant qu’un petit nombre de fortunés, touchent des intérêts colossaux ?

Faut-il s’indigner, quand des milliers d’immigrés meurent chaque semaine entre la Libye et l’Italie, quand l’homme et la planète se meurt, sous la déforestation, les pesticides, et la pollution grandissante de la Chine et de l’Amérique, et cela sous la sacro-sainte raison que cela gêne la précieuse productivité .

Faut-il encore manifesté en jaune ou en rouge, ou simplement devant la banalisation de toutes sortes de dérive, où tout devient normal et l’homme un numéro, où les repères et les valeurs s’évaporent comme la diversité animale et végétale.

Faut-il tendre le poing, se soulever, pour que nos enfants puissent espérer vivre dans un monde plus humain, moins formaté, et dans un esprit de fraternité.

Faut-il hurler sa colère, pour que nos forêts vivent, que nos océans respirent autre chose que du plastique ou du fioul lourd, pour que les sages indiens d’Amérique soient enfin respectés, dans leurs territoires, traditions et croyants.

Faut-il, faut-il, oui faut-il, mais qui encore s’en préoccupe, dernier son portable super X G, sa belle voiture ou son ordi dernière génération avec toutes inutilités, les fakes-news qui vont avec…………..

Faut-il encore espérer de nouveaux horizons, dans un monde où les valeurs du coeur et de l’esprit sont devenus le paraître, le chacun pour soi, l’important c’est nous dit la pub débile, saint exuspéry disait que l’on ne voit bien qu’avec le coeur.

Alors, profitons égoïstement tant que nous le pouvons encore, dans cette civilisation destructrice, et créatrice de suicides, de dépressions et de burn out.

J’entends souvent, nous n’avons qu’une vie ( qu’en savent-ils ?), alors profitons-en un max, aprè-nous le déluge (il va arriver n’ayons crainte).

Mais quoi donc, nous sert de gagner tout l’or du monde et de flatter son précieux égo, si l’on en vient à perdre son passeport pour l’éternité : son âme.

Marc ce st Point

Nombre de Vues:

20 vues
Sauvegardes Poèmes

Sauvegardes Poèmes (4)

Ce compte regroupe tous les poèmes des auteurs qui ne sont plus inscrits sur le site en tant que Membre afin de laisser une trace de leurs textes pour le plaisir des lecteurs depuis le site Plume de Poète.

S'abonner
Me notifier pour :
guest

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Anne Cailloux
Membre
30 mai 2019 16 h 40 min

Le profit c’est marié à l’indifférence un soir sur cette terre.
alors soit tu es un, une révoltée, comme moi soit tu suis les moutons dans la peau d’un chasseur..
Vous avez raisons, mais ne baissons pas les bras..
Anne