Un ami…pour la vie, Nordine Chebbi

                                      UN AMI…POUR LA VIE

 

Qui, parmi nous, n’a pas d’amis ?

Nous en avons tous… et même, pour certains, beaucoup d’amis. Mais en fait, chacun de nous n’a qu’un seul ami, un vrai, le préféré, le plus affermi… avec qui on partage notre vie…et auquel on se confie.

Un ami, pour de vrai!

Celui qui nous tient compagnie et qui nous réjouit…celui avec lequel on fait le même chemin et qui partage notre vie, celui-là même à qui on raconte nos moments de gloire comme nos multiples soucis…le seul qui, aux dures épreuves, nous prend par le bras pour nous les faire surpasser…celui qui nous tient par la main, en cas de pépins, pour nous faire traverser….Celui qui nous guide quand on est perdu, qui nous soulage quand on est déçu…Celui qui se jette dans l’eau pour nous sauver, qui accepte de s’enliser pour nous délivrer…Celui qui jubile quand on rit, qui pleure quand, de mal ou de dépit, on crie…Celui qui nous montre la voie, qui nous dicte le bon choix…Celui sur qui on s’appuie quand on se sent vaciller…Celui qui nous aide à avancer, nous servant de béquilles quand on est sur le point de tomber…Celui qui nous offre des mains chaudes quand  personne n’est là pour nous caresser…et nous soulager…Celui qui brille sur nous quand notre ciel est nuageux…qui nous éclaire quand notre chemin est brumeux…

Il détient la clé pour nous ouvrir quand, à nos yeux, la porte nous paraît fermée…il porte notre parole quand notre voix est étouffée…il nous entend quand nous chuchotons, ou quand notre bouche est bâillonnée.

Seul un vrai ami est capable de nous faire rigoler quand on a envie de pleurer…et qui peut nous  faire parler quand on a envie de nous taire ou de garder un secret.

 

Quoi de plus rassurant que d’avoir un ami, un vrai, à ses côtés, dans le bonheur et dans les peines et les regrets… quoi de plus gai que de l’avoir si près quand on se sent si seul et éloigné.

On le voit tous les jours ou il est absent, peu importe, il est toujours présent.

Un ami, un vrai, c’est tellement réconfortant, c’est si apaisant.

Un ami reste un ami, quoi qu’il advienne… et jusqu’à l’infini.

Nombre de Vues:

29 vues
Sauvegardes Poèmes

Sauvegardes Poèmes (4)

Ce compte regroupe tous les poèmes des auteurs qui ne sont plus inscrits sur le site en tant que Membre afin de laisser une trace de leurs textes pour le plaisir des lecteurs depuis le site Plume de Poète.

S'abonner
Me notifier pour :
guest

4 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Christian Satgé
Membre
23 novembre 2019 18 h 07 min

Quoi de plus vrai, Nordine ?!

Brahim Boumedien
Membre
23 novembre 2019 14 h 07 min

Merci pour l’agréable partage de ce texte sur la véritable amitié, malheureusement en voie de disparition. L’immense fabuliste, Jean, n’avait-il pas résumé ça en une phrase mémorable ? “Un véritable ami est une douce chose”.