«

»

Nov 23 2019

Imprimer ce Article

Un ami…pour la vie, Nordine Chebbi

                                      UN AMI…POUR LA VIE

 

Qui, parmi nous, n’a pas d’amis ?

Nous en avons tous… et même, pour certains, beaucoup d’amis. Mais en fait, chacun de nous n’a qu’un seul ami, un vrai, le préféré, le plus affermi… avec qui on partage notre vie…et auquel on se confie.

Un ami, pour de vrai!

Celui qui nous tient compagnie et qui nous réjouit…celui avec lequel on fait le même chemin et qui partage notre vie, celui-là même à qui on raconte nos moments de gloire comme nos multiples soucis…le seul qui, aux dures épreuves, nous prend par le bras pour nous les faire surpasser…celui qui nous tient par la main, en cas de pépins, pour nous faire traverser….Celui qui nous guide quand on est perdu, qui nous soulage quand on est déçu…Celui qui se jette dans l’eau pour nous sauver, qui accepte de s’enliser pour nous délivrer…Celui qui jubile quand on rit, qui pleure quand, de mal ou de dépit, on crie…Celui qui nous montre la voie, qui nous dicte le bon choix…Celui sur qui on s’appuie quand on se sent vaciller…Celui qui nous aide à avancer, nous servant de béquilles quand on est sur le point de tomber…Celui qui nous offre des mains chaudes quand  personne n’est là pour nous caresser…et nous soulager…Celui qui brille sur nous quand notre ciel est nuageux…qui nous éclaire quand notre chemin est brumeux…

Il détient la clé pour nous ouvrir quand, à nos yeux, la porte nous paraît fermée…il porte notre parole quand notre voix est étouffée…il nous entend quand nous chuchotons, ou quand notre bouche est bâillonnée.

Seul un vrai ami est capable de nous faire rigoler quand on a envie de pleurer…et qui peut nous  faire parler quand on a envie de nous taire ou de garder un secret.

 

Quoi de plus rassurant que d’avoir un ami, un vrai, à ses côtés, dans le bonheur et dans les peines et les regrets… quoi de plus gai que de l’avoir si près quand on se sent si seul et éloigné.

On le voit tous les jours ou il est absent, peu importe, il est toujours présent.

Un ami, un vrai, c’est tellement réconfortant, c’est si apaisant.

Un ami reste un ami, quoi qu’il advienne… et jusqu’à l’infini.

3+

Auteur et poète Franco-Tunisien, Nordine Chebbi s'est passionné pour la langue de Molière depuis sa prime jeunesse.  Etant élève, il s'initiait déjà à l'écriture de nouvelles et d'essais philosophiques qu'il publiait sur les journaux et les revues littéraires avant de s'adonner à la poésie qu'il trouve le plus beau et le plus expressif de tous les genres littéraires. Il a sorti tout récemment en France un recueil de poésie et s'apprête à achever deux autres livres, un roman et un recueil de nouvelles destinés à la publication.

Lien Permanent pour cet article : https://www.plume-de-poete.fr/un-ami-pour-la-vie-nordine-chebbi/

4
Poster un Commentaire

avatar
2 Sujets de commentaires
2 Réponses de commentaires
0 Suiveurs
 
Réaction sur ce commentaire
Le plus important commentaire
3 Commentaires des Auteurs
Nordine ChebbiChristian SatgéBrahim Boumedien Commentaires récents des Auteurs

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
Plus récents Plus anciens Plus de votes
Me notifier pour :
Christian Satgé
Membre

Quoi de plus vrai, Nordine ?!

Brahim Boumedien
Membre

Merci pour l’agréable partage de ce texte sur la véritable amitié, malheureusement en voie de disparition. L’immense fabuliste, Jean, n’avait-il pas résumé ça en une phrase mémorable ? “Un véritable ami est une douce chose”.