«

»

Avr 20 2016

Imprimer ce Article

Sombres crétins – Rémy Dumont

Couverture_Sombres Crétins-Rémy Dumont

SOMBRES CRÉTINS (essai critique sur les relations sociales) – Rémy Dumont

” Les relations sociales constituent une perversion des relations humaines. Tout ce qui de gré ou de force vous est imposé dans votre environnement et institué par le pouvoir ne vise qu’un seul et unique objectif: votre soumission.”

A travers cet essai dont l’écriture alterne entre la langue académique et des embardées légèrement provocatrices, sans omettre la formulation d’un humour à bien des égards dérangeant, l’auteur, Rémy Dumont dresse un tableau de nos sociétés dont les tenants et les aboutissants relèvent d’une part d’une urgence et d’autre part d’une évidence d’ordre historique en ce sens que nous nous situons sur la charnière d’un bouleversement total.

Nos sociétés sont à bout de souffle et de tribulations en tribulations, elles démontrent leurs insuffisances ainsi que leurs impossibilités à perdurer sur des modes similaires à ceux qui les portent depuis toujours. Tous leurs fondements seront un jour ou l’autre touchés par une non recevabilité à toutes les échelles. C’est alors qu’il faudra faire appel à l’humain et prendre en compte toute sa légitimité et son authenticité. Dans le cas contraire, toute forme de civilisation s’éteindra entraînant le déclin de l’humanité et la fin de notre monde.

Cet ouvrage est illustré par des dessins de Gilbert Bouchard (auteur de bandes dessinées)

ISBN : 2-9506019-6-0

LICENSE ART LIBRE

Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger le livre de l’auteur :

SOMBRES CRETINS-Rémy Dumont

Découvrez directement le livre de l’auteur sur la fenêtre ci-dessous en faisant défiler les pages :

http://www.plume-de-poete.fr/site/pdf/Sombres-crétins.pdf

0

Écrivain de poésies, de théâtre, d'essais et de scénarios de cinéma. Réalisateur vidéos et cinéma. Acteur. Influences des courants de pensées des années 70-80 et notamment le surréalisme. Correspondances, rencontres avec certaines personnalités du monde artistique et plus particulièrement le poète Pierre Torreilles et le musicien Olivier Messiaen.
…………………………………………………………………………………..
– Né le 30 mai 1957 à Lyon.
– Études autodidactes à caractères littéraire, philosophique, théologique et scientifique.
-Développement dès le plus jeune âge d'une pensée apparentée (bien que essentiellement personnelle) aux courants libertaires, surréalistes et inhérents aux années 70-80.
– Nombreux voyages aventureux notamment
en Afrique du Nord et Asie durant ces années.
POESIE
(par datation de l'écriture des ouvrages)
– Cris d'ombre et de lumière -1988-
(Éditions Solange Brault De Bournonville)
– Le Dialogue Interrompu -1989-
(édition originale sous forme de manuscrit)
– La Tentation de Narcisse -1991-
(édition originale en collaboration avec les
Éditions Pleine Plume)
– La Pièce Manquante -1993-
(édition originale en collaboration avec les
Éditions Pleine Plume, 1993)
– De nombreux textes à ce jour inédits.
– Publications en revues et notamment "Art et Poésie" de Avril 1988 à Juillet 1996, période durant laquelle je fus membre sociétaire de la Société des Poètes et Artistes de France. En outre, la participation fréquente à des concours de poésie apporta de nombreuses récompenses, parmi les plus notoires: Médaille d’or au prix Citta Di Pompei 1988, troisième prix du recueil au Grand Concours International de Poésie de la Ville de Grenoble 1993
(pour la Tentation de Narcisse), premier prix de prose poétique aux Jeux Floraux d'Aubenas en 1991 pour Tentation (le cinquième tableau du Dialogue interrompu), deuxième prix du vers libre de la société des poètes et écrivains des pays de l'Ain en 1993.
– L'écriture poétique révèle une dominante expérimentale, fruit d’une recherche méticuleuse, attentive et esthétique et elle fait prédominer le rythme et la sonorité sur le sens. Le Dialogue Interrompu, la Tentation de Narcisse et la
Pièce Manquante auront fait l’objet de correspondances et d’échanges avec le poète Pierre Torreilles durant l'écriture de ces ouvrages. Ces trois recueils réunis en un livre sous le titre commun: "Trilogie Des Déserts" ont été réédités en 2014 chez In Libro Veritas (libre de droit car cet éditeur a fait faillite).
THEATRE
La Ligne Zéro (1998-1999)
Totalement à l’opposé tant dans l’esprit que dans la lettre, cette pièce dresse le constat amer d’une société qui n’a
d’humain que le genre des individus qui la composent.
Les multiples facettes de l'humain constituent un concept
qui hante littéralement cette œuvre qui joue avec les paradoxes en un excès à la fois burlesque et vertement critique. (5 représentations en 1999 à l'Espace 44 à Lyon).
Publication chez In Libro Veritas (mais libre de droit)
CINEMA
– Auteur de scénarios qui aboutirent tous à des réalisations cinématographiques. L'un d'entre eux est publié chez In Libro Veritas (Alter Ego, long métrage).
– Acteur dans la majorité des films de Tutella Prod, association dont je suis le président.
http://www.tutellaprod.com
– Réalisateur du film "Far from Samsara" de Tutella Prod, une performance en solitaire.
Dernières publications :
– Far fron Samsara : livre numérique (statut : auteur éditeur)
– Sexe Amour et Liberté : livre numérique (statut : auteur éditeur)
– Chamanisme Spiritualité et modernité : livre numérique (statut : auteur éditeur)
-/ – Les livres "Trilogie des Déserts", "La ligne zéro" et "Cris d'ombre et de lumière" sont disponibles en version numérique.
Mes livres numériques sont partagés gratuitement !!!!
********************************************************************************
Ouverte et éclectique, ma passion pour l'art embrasse
toutes les époques et tous les styles des plus anciens aux plus modernes. Passion pour les contrastes toujours extrêmes qui forgent et élèvent le vécu, tels s'avèrent le prix et encore la saveur de la liberté, laquelle va de pair avec la connaissance. Par ce biais s'affirment toutes formes de créations et leur intérêt tient à leur complémentarité et à l'ivresse intérieure que communique leur caractère aventureux. Car la création est toujours une aventure.
Réduire les passions humaines à des questions de choix arbitraires, de normes voire pire encore de modes s'avère de toute évidence réducteur et dévastateur.
Et c'est enfin et encore en ces termes précédents que s'énonce ma profession de foi : cette dernière sous-tend et porte non seulement ma création artistique mais également les faits, les gestes et les pensées de ma vie quotidienne.
Rémy DUMONT

Lien Permanent pour cet article : https://www.plume-de-poete.fr/sombres-cretins-remy-dumont/

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
Me notifier pour :
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE