Servir l’Humanité -, Nordine chebbi

SERVIR L’HUMANITE

Que de fois j’ai posé la tête sur l’oreiller, le soir avant de me coucher, et me suis-je demandé si, au cours de ma journée, j’ai été d’une quelconque utilité… pour quelqu’un ou pour l’humanité.
Et si, par négligence ou par insouciance, j’ai failli au rôle de tout humain, celui d’être un bienfaiteur de la société.
Et, amèrement, je me rends souvent compte que, malheureusement, je n’ai pas assez fait…ou carrément rien fait dans ma journée…pour prétendre avoir accompli une action d’un quelconque intérêt.

Je me sens alors malheureux, tout petit…pour n’avoir été d’aucun secours pour autrui, ni d’aucune aide pour un malade ou un déshérité, ni fait la joie d’un orphelin ou d’un handicapé, ni accouru à l’appel d’un égaré ou d’un sinistré…
C’est alors que je me mets à regretter…d’avoir vécu cette journée…qui ne m’a pas vu utile… ou ne m’a pas vu servir l’humanité.

Je sens alors la présence de mon ange-gardien, qui campe au fond de moi…. Comme il me veut toujours du bien, il m’appelle, il m’interpelle…et se met à me conseiller…pour m’illuminer, comme à chaque fois que, dans ma vie, j’ai échoué. Il promet de me rendre dorénavant plus lumineux…et de mieux m’ouvrir les yeux.
Je me fie alors à lui, certain qu’il va me conseiller…Et alors, je regarde le vide et je me mets à prier…pour avoir la force et le temps de me rattraper.
Et, confiant pour le lendemain, je m’endors alors le visage souriant et les poings fermés.

Nombre de Vues:

24 vues
Sauvegardes Poèmes

Sauvegardes Poèmes (4)

Ce compte regroupe tous les poèmes des auteurs qui ne sont plus inscrits sur le site en tant que Membre afin de laisser une trace de leurs textes pour le plaisir des lecteurs depuis le site Plume de Poète.

S'abonner
Me notifier pour :
guest

4 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Christian Satgé
Membre
3 mars 2019 20 h 07 min

Une prose humaniste qui est autant un programme d’action qu’une profession de foi. Merci Nordine pour ce partage…

Invité
3 mars 2019 19 h 51 min

Bonsoir Nordine j’adore cette belle prose humaniste et qui pose question en chacun de nous
Que pouvons nous, qu’avons nous fait ou pas fait ?
un texte philosophique
Douce soirée amicalement
Béa