«

»

Mar 03 2019

Nordine Chebbi

Imprimer ce Article

Servir l’Humanité -, Nordine chebbi

SERVIR L’HUMANITE

Que de fois j’ai posé la tête sur l’oreiller, le soir avant de me coucher, et me suis-je demandé si, au cours de ma journée, j’ai été d’une quelconque utilité… pour quelqu’un ou pour l’humanité.
Et si, par négligence ou par insouciance, j’ai failli au rôle de tout humain, celui d’être un bienfaiteur de la société.
Et, amèrement, je me rends souvent compte que, malheureusement, je n’ai pas assez fait…ou carrément rien fait dans ma journée…pour prétendre avoir accompli une action d’un quelconque intérêt.

Je me sens alors malheureux, tout petit…pour n’avoir été d’aucun secours pour autrui, ni d’aucune aide pour un malade ou un déshérité, ni fait la joie d’un orphelin ou d’un handicapé, ni accouru à l’appel d’un égaré ou d’un sinistré…
C’est alors que je me mets à regretter…d’avoir vécu cette journée…qui ne m’a pas vu utile… ou ne m’a pas vu servir l’humanité.

Je sens alors la présence de mon ange-gardien, qui campe au fond de moi…. Comme il me veut toujours du bien, il m’appelle, il m’interpelle…et se met à me conseiller…pour m’illuminer, comme à chaque fois que, dans ma vie, j’ai échoué. Il promet de me rendre dorénavant plus lumineux…et de mieux m’ouvrir les yeux.
Je me fie alors à lui, certain qu’il va me conseiller…Et alors, je regarde le vide et je me mets à prier…pour avoir la force et le temps de me rattraper.
Et, confiant pour le lendemain, je m’endors alors le visage souriant et les poings fermés.

Le score Global : 0
Votez pour cet article !
[Total: Moyenne: ]

Au sujet de l'auteur

Nordine Chebbi

Nordine Chebbi

Auteur et poète Franco-Tunisien, Nordine Chebbi s'est passionné pour la langue de Molière depuis sa prime jeunesse.  Etant élève, il s'initiait déjà à l'écriture de nouvelles et d'essais philosophiques qu'il publiait sur les journaux et les revues littéraires avant de s'adonner à la poésie qu'il trouve le plus beau et le plus expressif de tous les genres littéraires. Il a sorti tout récemment en France un recueil de poésie et s'apprête à achever deux autres livres, un roman et un recueil de nouvelles destinés à la publication.

Lien Permanent pour cet article : https://www.plume-de-poete.fr/servir-lhumanite-nordine-chebbi/

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Christian Satgé
    Christian Satgé

    Une prose humaniste qui est autant un programme d’action qu’une profession de foi. Merci Nordine pour ce partage…

    1. Nordine Chebbi

      Merci à vous cher Christian pour la lecture…et pour ces mots d’encouragement. Mes amitiés

  2. Béatrice Montagnac
    Béatrice Montagnac

    Bonsoir Nordine j’adore cette belle prose humaniste et qui pose question en chacun de nous
    Que pouvons nous, qu’avons nous fait ou pas fait ?
    un texte philosophique
    Douce soirée amicalement
    Béa

    1. Nordine Chebbi

      Merci chère Béa pour ces mots gentils…qui font plaisir… et merci d’avoir pris la peine de lire mon petit texte. Avec toute mon amitié

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.