«

»

Nov 15 2018

Imprimer ce Article

Qu’est ce qu’un poète –  Philippe X

 

   Un prophète nul ne voyage pas dans son pays.. quoique le ridicule ne tue plus !

   Comme il faut appeler un chat un chat, je poserai la question qui dérange :

Qu’est ce qu’un poète 

   Dans ce parcours qui représente ce qu’est ma vie en ce moment, des rencontres fortuites ont fait que cette question soit à l’ordre du jour.

   J’ai fait la connaissance d’hommes et de femmes qui éructaient des mots compliqués, donnant naissance à des phrases alambiquées, destinées à devenir une élocution amphigourique que seul un cerveau embrouillé serait susceptible de comprendre…et encore !

   Ces tarabiscotés de l’esprit puisaient leur « va savoir » dans des sites « qui t’évitent de réfléchir à ce que tu pourrais bien pouvoir dire ».

   Leurs mots subtiles, ressemblaient aux grains d’un chapelet qu’un pénitent ânonne au pied d’un calvaire qui serait sa propre vie.

   Je les imagine, la crinière dans le vent, le menton levé et volontaire,  désignant à des yeux mi-clos, la ligne bleue des Vosges. D’une voix tremblante et chevrotante, ils supplieraient  Dame Nature de faire cesser le doux zéphyr et le ressac des vagues pour qu’enfin le monde entende «la voix de son Maître ».

Pourtant le poète a dit la vérité..il doit être exécuté (Guy BEART – la Vérité -)

   Il y aurait donc bien du danger à vouloir faire chanter les mots pour changer le monde.

   Les fleurs, l’Amour plus forts que le fusil…. Oui dans les prisons du monde entier retentissent les poèmes de ceux qui ont tant aimé la Liberté.

   Ils ont offert leur poitrail à la balle assassine, et leurs mots pour que leur voix jamais ne finisse.

   Poursuivant mes interrogations et par soucis de remettre le chat à sa place, je m’ inquiétais de la définition que donnait une de mes connaissances, la fameuse ROUSSE :

   – Écrivain qui s’adonne à la poésie, qui compose des vers, s’exprime en vers. (pas assez ouvert l’esprit du Loup… trop bête!)

    – Auteur, artiste dont les œuvres touchent vivement la sensibilité et l’imagination par des qualités esthétiques. (TILT ! Coups au but et réciprocité )

   – Personne qui considère la réalité à travers un idéalisme chimérique. (RE-TILT).

 La véritable philosophie doit être idéaliste 

   Pour étayer ma démonstration, je me servirai de 2 citations (rejoignant ainsi le poète « va savoir » )

   Primum vivere, deinde philosophari  : Vivre d’abord, philosopher ensuite.

   J’explique : les gens qui m’ont tenu la porte ouverte, me permettant de publier mes écrits sont vivants, actifs, ils mettent les mains dans le cambouis et vont au charbon… je les ai certainement rencontrés lors de mes pérégrinations.

   Omnis homo mendax  : Tout homme est menteur.

« Pendant que les hommes racontent des aventures qu’ils n’ont jamais vécues… les femmes vivent des aventures qu’elles ne raconteront jamais ».

   Je mène une vie faite de rencontres, dans laquelle le hasard est roi et le mystère est son cousin.

   J’ai beaucoup aimé mon passé, et toujours préféré mon avenir, car c’est l’aventure qui me tente.

   J’ai passé mon temps à espérer autre chose.

   Dois-je citer les décisions que nous avons prises, passées pour exemplaires, et qui se sont vite retournées  contre    nous ? 

   Comme le disait un certain fabricant de cours de tennis : l’important a été de participer… Ce qu’il y a de plus proche de l’échec, c’est le succès débarrassé du doute d’avoir pris la bonne décision.

   A VOUS

   Puis un jour, à l’occasion d’une parution informelle, au détour d’une rencontre littéraire, vous saisissez une main inconnue qui vous accompagnera bien au delà des limites de votre imagination.

   Personne n’est capable d’échapper au vertige qui surgit quand nous nous trouvons devant un nouveau monde et devant notre destin.

   Nous n’arrêtons pas de nous heurter, parfois violemment, à l’incompréhensible.

   L’incompréhensible pour moi, c’est ce qui est impossible à expliquer par la science, c’est de prétendre que les choses sont comme elles sont et que je n’ai pas à me poser de questions.
C’est un mystère et son lot de questions sans réponses.

   La plus belle expérience que nous puissions faire est celle du mystère.»

   Et le summum des mystères reste pour moi la naissance d’un livre.

   Mais qu’est-ce qu’un livre ? Ou plutôt un bon livre ?

   Je ne sais pas si ce livre sera bon,  ni s’il aura une influence sur les lecteurs, mais je puis vous affirmer qu’il m’aura changé. Il m’aura guéri de mes souffrances et de mes égarements ;  en me redonnant la confiance,  il me prendra par la main pour me mener vers la paix intérieure.

   Que contient ce livre tiré du néant ?

   Une d’histoire des hommes.

   IN FINE :

   Per aspera ad astra  : La route est dure qui mène aux étoiles .

C’est pour cela que je voyage.

Merci à ces mains qui se reconnaîtront.

.

©Philippe X – 15/11/2018

8+
En roue libre | [email protected] | Site Web

'' nul n'est prophète en son pays''...c'est pour cette raison que je voyage.
''Convier quelqu’un, c’est se charger de son bonheur pendant tout le temps qu’il est sous notre toit.''...vous êtes mes invités, au banquet de la littérature....

Lien Permanent pour cet article : https://www.plume-de-poete.fr/quest-ce-quun-poete-philippe-x/

14
Poster un Commentaire

avatar
5 Sujets de commentaires
9 Réponses de commentaires
2 Suiveurs
 
Réaction sur ce commentaire
Le plus important commentaire
6 Commentaires des Auteurs
Fattoum AbidiJeanine Chatelain (Belle des Bois)Hubert-Tadéo FélizéChristian SatgéPhilippe X Commentaires récents des Auteurs

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
Plus récents Plus anciens Plus de votes
Me notifier pour :
Fattoum Abidi
Membre
Fattoum Abidi

Bonsoir Philippe j’aime beaucoup vos réflexions philosophies en prose, Elles sont belles , profondes et très sensibles . Et elles nous invitent à méditer sur une question ou sur une autre. Où l’humour est toujours présent, bravo. Un poète est tout d’abord un don puis un engagement pour un monde meilleur. La poésie nous éclaire, nous amène au delà des frontières, nous apprend d’accepter la différence de l’autre et d’en faire un enrichissement. La poésie c’est les dialogues entre les cultures et entre les civilisations. Et je rejoins l’avis de tous nos amis intervenants. Douce soirée Mes amitiés Fattoum.

Jeanine Chatelain (Belle des Bois)
Membre
Jeanine Chatelain (Belle des Bois)

Merci beaucoup Philippe X, le poète est celui qui nous emmène vers les étoiles, qui transcende, qui met le beau et la lumière sur la noirceur. C’est une élévation, comme une cathédrale, bonne journée avec mes amitiés.

Hubert-Tadéo Félizé
Membre
Hubert-Tadéo Félizé

De profondes réflexions, à mon humble avis, un poète est une personne qui porte un regard sur la société, l’Humanité et éclaire de son aura par l’écriture les maux de la société. Il illumine le beau, il souligne la laideur, mais n’est pas là pour apporter une solution, simplement, il démontre, dénote par sa pensée les problèmes quotidiens et il fait surtout réfléchir. Merci pour votre partage. Amitiés.

Hubert-Tadéo

Christian Satgé
Membre

Merci Philippe pour cette profonde et pertinente réflexion, et pas que philosophique, sur ce qu’est le devoir de qui écrit ou aspire à le faire comme je m’y emploie. Simple rimeur, moins poète que conteur, je ne peux qu’applaudir à votre vision des choses en fabuliste qui se refuse, malgré ce qu’on croit du genre qu’il entend défendre, “donneur de leçons” – surtout pas ! – j’ose penser que la plume est une arme qui doit amener la tolérance, le respect et l’espoir… non sans humour si possible, ou du moins avec assez de détachement des choses pour mieux y… Lire la suite »

Jeanine Chatelain (Belle des Bois)
Membre
Jeanine Chatelain (Belle des Bois)

Je suis totalement de votre avis Christian, bonne journée. Il fait très froid en Picardie.

Christian Satgé
Membre

Alors je vous envoie un petit rayon de notre soleil pas très chaud mais bien lumineux…

Jeanine Chatelain (Belle des Bois)
Membre
Jeanine Chatelain (Belle des Bois)

merci, bisous Christian

ChanTal-C
Modérateur
ChanTal-C

J’aime beaucoup ce texte,
Votre réflexion poétique est pleine de vérité, de profondeur, de sensibilité, avec juste ce qu’il faut d’humour… toujours présent dans vos écrits.
Merci pour ce partage Philippe.
Amitiés

Chantal

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE