Le professeur à son élève.
–Conjuguez le verbe aimer à tous les temps.
Je t’aime, tu m’aimes il m’aime, nous.. .
-Nous quoi ?
-Je ne sais plus monsieur. Je ne peux conjuguer le verbe aimer, qu’avec mon amoureux.
-Mais si vous pouvez. C’est juste une conjugaison pas un acte !
-Veuillez m’excuser, mais je ne peux le conjuguer, qu’en sa présence et par tous les temps,
cela est plus que certain.
-Mais non voyons, essayez donc un autre temps que le présent, je ne sais pas, le passé composé!
-Monsieur, je vais essayer de composer avec le passé, ce verbe aimer qui n’a pas toujours été facile.
Donc, voici : J’ai aimé…. et je peux vous dire que j’ai composé !
mais ce temps fut imparfait, donc : j’aimais… oui, cela était dans le bon temps, mais plus le notre.
-Alors, je ne sais pas mademoiselle, au conditionnel du présent peut-être!
-Alors là, oui monsieur je peux conjuguer ce temps, voyez donc :
j’aimerais, il aimerait, mais je ne sais pas si lui, aimera, dans un autre temps peut-être…
-Bon mademoiselle, tenter le plus que parfait !
-Le plus que parfait ? Vous croyez que ça existe, ce n’est pas si simple, vous savez le passé!
-Passé composé alors ?
-Oh oui monsieur, il fut passé composé, mais sans futur.
-Ce sujet était impératif pour votre avenir mademoiselle.
-Je sais monsieur, je peux essayez au présent !
car je ne connais pas le temps du futur, il m’aimera ? Je ne sais pas…
-Vous savez que vous pouvez conjuguer ce verbe aimer avec l’auxiliaire avoir !
-Monsieur, déjà avec vous, je ne peux conjuguer ce verbe Aimer,
mais avec votre auxiliaire, encore moins.
Le verbe aimer se conjugue bien trop souvent à l’imparfait associé à un possessif.
Et oui monsieur, le verbe aimer n’est pas «passé simple» que cela, il est si lourd,
des tonnes de tristesses, de joies, d’inquiétudes, de larmes, de cris d’extases et j’en passe,
mais le verbe, « NE PAS AIMER » est encore plus lourd…
Alors aimons avec passion et à tout les temps et tant pis pour vous monsieur,
il n’y a jamais de fautes quand on aime…
© 04/11/2017 – Le Professeur et son élève – *Anne Cailloux*
Bravo pour cette déclinaison que j’aime assez( et non que j’ai massé ) . Beaucoup de sens . je proposerais d’augmenter alors les sens ( et non l’essence ) Merci pour ce travail.
Oui, j’aime ce texte plein d’humour et de poésie !
Merci Anne pour les sourires pendant sa lecture
Baisers
Chantal