«

»

Mai 17 2017

Photo du profil de Frédéric Matteo

Imprimer ce Article

Poésie, quel public espérer ? – par Frédéric Matteo

Poésie, quel public espérer ?

 A vrai dire, vouloir que notre Poésie s’adresse à tous, et touche chacun, quand ce ne serait pas seulement de l’épaisse sottise, me paraît être le fait d’une ambition parfaitement monstrueuse, aveugle, pathologique et démesurée. La Poésie d’un Homère, même au sommet de son rayonnement parmi les hommes, n’y parvint point. Il est vrai, cela dit, qu’Homère s’en soucia comme d’une guigne.

Il reste qu’aujourd’hui, sous l’influence spirituelle des Lumières, il ne semblerait pas si hérétique d’imaginer quelqu’un courir après ce but, plume à la main, Droits de l’Homme imprimés en 3D sur l’aorte, et béni par la morale publique.

Aussi trouverait-il qu’Homère, au fond, n’était pas un brillant exemple d’humanité, et tenterait-il de réussir  là où Jésus jadis échoua. Oh, oui, Jésus. Au moins. Sauf que là, notre poète penserait pouvoir, fort de sa philosophie émancipatrice, athée, rationaliste et égalitariste, nous pondre les véritables Evangiles, bien entendu. Les Evangiles, oui ; mais attention : revus et corrigés au crible sans pitié de son sacro-saint « Plancher des Vaches » ! Plancher d’où certains savent bien, on n’a jamais vu quelqu’un s’élever au-delà des hauteurs – non dénuées de charmes, ni de vertus équilibrantes, il est vrai –  du Ras-des Pâquerettes.

Pour autant, certains « Lumineux », (appelons-les comme cela, ils le valent bien) moins ambitieux pour leur propre compte, peu certains d’obtenir un tel succès grâce à leur plume, n’en déclarent pas moins que voilà la Poésie dans son essence et sa liberté : oui, la Poésie est faite pour tous, disent ils, et doit s’adresser à tous ! Elle est essentiellement universelle et égalitaire !

Merci de m’avoir suivi jusque là, la suite, sur mon blog, en cliquant sur le lien suivant :  https://fredericmatteo.wordpress.com/2017/05/15/poesie-quel-public-esperer/

Et bonne lecture !

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.plume-de-poete.fr/poesie-quel-public-esperer-par-frederic-matteo/

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier pour :
avatar
wpDiscuz
%d blogueurs aiment cette page :