Pas de seconde chance (extrait) – Raymond Delattre

 

Face aux catastrophes survenues dans une région limitrophe, Christophe nous apostrophe et se sent l’étoffe d’un dur philosophe. S’il n’a jamais aimé les pêcheurs d’âmes, il pêche volontiers le saumon de la connaissance. Néanmoins il ne perdra plus son temps à refaire pour la parfaire une planisphère : elle lui est devenue par trop familière ! Les frontières ne sont plus la principale des barrières : par dizaines de milliards, nos vies sont prisonnières d’une trop petite planète Terre !

Il se souvient qu’on n’a jamais pu inculper les coupables de crimes commis lors d’une grève générale des indicateurs ! Il utilise le langage des informaticiens pour proposer l’image suivante : l’être humain est un animal intelligent qui boucle sans cesse ; il ne lui arrive que très rarement de sortir d’une boucle, et ce n’est que pour rentrer rapidement dans une autre. En fait il refait sans cesse les mêmes voyages à l’intérieur de l’une ou l’autre variable, prise dans des boucles très nombreuses, qui sont imbriquées judicieusement les unes dans les autres. Sa liberté consiste à essayer de choisir, parmi toutes, une boucle qui lui conviendrait mieux que les autres, et dans laquelle il pourrait décider de tourner indéfiniment ! Car il a conscience que, seul, son train-train préféré le rend cool !

Confiant en sa propre audace intellectuelle, mais loin de vouloir jouer au démagogue, Christophe tient de curieux monologues dans sa chambre du motel de l’Autoroute, quand il part en pirogue sur sa drogue virtuelle ! Il ne doute pas que la poésie soit morte depuis 1914 au moins, elle n’a pas survécu aux tranchées ; mais il veut quand même parvenir à « rêver » qu’elle existe encore un peu ! Néanmoins il ne partira plus en quête. Il reste conscient qu’aucune fiction ne parviendra à changer la réalité de notre monde !

Nombre de Vues:

3 vues
Raymond Delattre

Raymond Delattre (108)

Belge francophone. Je réalise un "Atlas universel des Peuples depuis 2000 avant notre ère jusqu'à l'an 2000". Je publie en 2016 le recueil de poèmes en prose "Bric-à-brac" chez Edilivre. En 2017 je choisis Atramenta pour mon livre ethno-historique principal : "Langues et origines des peuples de l'Europe antique". Un nouveau recueil de poèmes "Comme dans un conte" chez Atramenta et plusieurs E-books gratuits sur ce site (dont certains peuvent être téléchargés). Un nouveau livre (publié officiellement mais en numérique) : "Les peuples de culture sibérienne" sur les tribus autochtones du Grand Nord eurasiatique. En 2020, mes poèmes d'amour de toute une vie : "Chemin faisant avec ma Muse", sont édités par Le Lys Bleu. Mon oeuvre la plus récente "Les gardiens des forêts d'Amazonie" chez Librinova, présente toutes les tribus autochtones du Bassin de l'Amazone, leur culture et la diversité linguistique.

S'abonner
Me notifier pour :
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires