«

»

Mai 15 2019

Imprimer ce Article

Panne d’encensoir – Philippe X

 

   Panne d’ encensoir 

   Un encensoir est un terrible objet qui, bien utilisé, vous fait prendre des vessies pour des lanternes.

   Balancé doucement d’un coté à l’autre, ce mouvement provoque l’engourdissement de vos sens, abusés par une envie de sieste contre laquelle il leur est difficile de lutter.

   Il émet un écran de fumée qui masque les flatteurs vivant aux dépens du flatté. Cette brume légère s’apparente à un flou artistique.

   Dans le réceptacle de cet objet démoniaque, sont déposés les commentaires parfumés des agitateurs tirant les ficelles ou les chaînes de l’encensoir.

   Les habiles manipulateurs sont des spécialistes de l’enfumage, ils pratiquent cet art avec beaucoup de dextérité, ce qui demande une certaine habileté à vous passez la main dans le dos.

   Enivré par de flatteuses fumées, vous vous élevez. en direction d’un Éden prometteur lieu de résidence d’illustres auteurs et poètes de toutes plumes.

   Des anges joufflus et fessus, pianotant sur les claviers, chantent un très prometteur «  i believe i can fly »..vous incitant à « touch the sky. ».

   Pris dans ce terrible piège, vous vous habituez à être bercé de douces illusions.

   Les vapeurs de l’amitié vous montent à la tête.

   Cette lente ascension vers le Nirvana de la prose me fait songer à l’alchimie de la « part des anges »

   Le processus de vieillissement d’un alcool implique la perte d’une certaine quantité du spiritueux.

   Une partie s’évapore : c’est la “part des anges”, une autre est absorbée par le fût : c’est la “part du diable”.

   Il vous faudra du temps pour comprendre que d’avoir été caressé dans le sens du poil n’a pas fait de vous un poète idéal,

   « Restez à votre place et continuez à nous enluminer de vos louanges » Les portes du sérail resteront fermées, tout « brave ami » que vous soyez .

   Alors, anges ou démons?

   Les vapeurs dissipées, les fumées envolées, surprise, la supercherie a failli vous emporter au delà des frontières de votre monde, et retour à la réalité.

   Vous reprenez en main le cours de votre vie normale, et c’est pedibus cum jambis que vous gravirez avec humilité et sobriété l’escalier où J’ai écrit : « en cas de panne d’encensoir… prenez l’escalier ».

.

©Philippe X – 15/05/2019

 

4+
En roue libre | [email protected] | Site Web

'' nul n'est prophète en son pays''...c'est pour cette raison que je voyage.
''Convier quelqu’un, c’est se charger de son bonheur pendant tout le temps qu’il est sous notre toit.''...vous êtes mes invités, au banquet de la littérature....

Lien Permanent pour cet article : https://www.plume-de-poete.fr/panne-dencensoir-philippe-x/

3
Poster un Commentaire

avatar
3 Sujets de commentaires
0 Réponses de commentaires
0 Suiveurs
 
Réaction sur ce commentaire
Le plus important commentaire
3 Commentaires des Auteurs
Fattoum AbidiChristian SatgéChanTal-C Commentaires récents des Auteurs

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
Plus récents Plus anciens Plus de votes
Me notifier pour :
Fattoum Abidi
Membre
Fattoum Abidi

Bonjour mon ami Philippe j’ai délecté ma lecture avec beaucoup d’admiration. Très belle réflexion qui touche à la vie et à nos communications entre anges et démons. c’est une pensée que je respecte. mais selon mon avis on apprend des anges et des démons. Et ceci enrichit nos expériences de la vie. Et on apprend aux démons de virer vers les anges 🙂
Bravo mon ami Le Loup le malin 🙂 pour ce magique texte j’adore vous lire avec enthousiasme. Et surtout j’apprécie beaucoup votre sens de l’humour inné
agréable journée
Mes amitiés
Fattoum.

Christian Satgé
Membre

Un bel et bon texte qui montre une profondeur que cher Loup tu aimes à cacher d’ordinaire derrière une vapeur d’humour. J’espère qu’il n’est pas œuvre de désillusion car la belle ouvrage est, sans flagornerie ni flatterie, est ton lot habituel. tu le prouves à nouveau avec ces réflexions du meilleur aloi. Amicalement…

ChanTal-C
Modérateur
ChanTal-C

J’aime cette réflexion profonde, empreinte de gravité…
Essayer de faire le tri entre “anges et démons”
et garder espoir… au bout de l’escalier ?!!!
Merci Philippe d’avoir partagé votre pensée.
Toutes mes amitiés

Chantal

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE