«

»

Jan 09 2016

Imprimer ce Article

Newsletter N°8 – Mois de Janvier 2016

 

Newsletter N°8

Newsletter du mois de janvier 2016

Le site littéraire Plume de Poète et son administrateur Alain Bonati vous souhaite une BONNE ANNÉE 2016 !!!

Que vos rêves les plus chers, littéraires et poétiques, se réalisent avec le plus grand bonheur, la joie, l’amour et la paix que vous méritez tous.

Merci pour votre fidélité, votre soutien et votre collaboration dans cette merveilleuse aventure.

SOMMAIRE de la Newsletter

  • Dernières nouvelles des activités du site.
  • Développement et aide sur les différentes rubriques proposées sur le site.
  • Présentation d’un auteur.
  • Présentation d’un poème.
  • Présentation d’un livre.
  • Un Article de Presse et Interview en avant première.
  • Organisation du concours de l’année.
  • Libre expression.
  • Projets littéraires
  • Résumé de la prochaine Newsletter.

Dans chaque Newsletter mensuelle vous trouverez différentes rubriques qui peuvent être modifiées en fonction de vos attentes et propositions.

N’hésitez pas de nous contacter pour nous faire part de vos suggestions.

Actualités du site Plume de Poète

Le mois de décembre à été riche en nouveautés et une grande réorganisation a vu le jour et continue sa progression pour une meilleure gestion, une facilité d’utilisation et une sécurité renforcée.

  • La Cagnotte:

Grâce à la générosité de nombreux donateurs le site peut poursuivre ses activités et nous avons utilisé la cagnotte pour renouveler l’hébergement, ajouter un certificat de sécurité pour la protection des données, installé un système de publication fiable et un programme de sauvegarde intégrale qui permet de conserver la totalité des données enregistrées sur le site en cas de problème.

Je remercie encore toutes les personnes qui ont participé et soutenu le site, qui me tient tellement à coeur, c’est merveilleux !

A savoir que la cagnotte Plume de Poète reste ouverte toute l’année afin de prévoir le financement de l’hébergement pour les années suivantes.

Vous pouvez vous rendre sur le site de la cagnotte à cette adresse :
https://www.leetchi.com/c/solidarite-de-alain-bonati

  • Les Publications :

Le système des publications est maintenant opérationnel et sécurisé en le divisant en 2 parties, celle des Membres et celle des Visiteurs pour une meilleure gestion.
Vous pouvez ajouter vos publications sur le site dans les catégories suivantes :

  • – Poésie (poèmes, nouvelles, contes, fables, chansons, textes poétiques).
  • – Livres (tous les ouvrages littéraires).
  • – Presse (articles de presse, chroniques, interviews, salons, sorties de livres).
  • – Aides (novices, auteurs débutants, auteurs auto édités, ateliers d’écriture et passionnés de littérature, connaissances littéraires à partager).
  • – Actualités (événements, newsletter, concours).
  • – Libre Expression (promos des auteurs, partenaires, éditeurs, libraires, forum, livre d’or, boite à idées).

 

Il est important de respecter les consignes explicatives sur la page des publications et en particulier d’ajouter un seul texte par auteur et par jour.

Pour se rendre sur la page des publications vous pouvez utiliser le lien sur la page d’accueil ou bien par le menu horizontal en haut de la page d’accueil, “Publications” et en cliquant sur le sous-menu “Publications Membres” .

  • La sécurité :

Tous les accès du site sont maintenant sécurisés et nous travaillons encore pour paramétrer les derniers réglages, ce qui peut provoquer quelques dysfonctionnements aléatoires et nous vous prions de bien vouloir nous en excuser.

Vous avez peut être remarqué que l’adresse du site a changée, regardez sur la barre d’adresse de votre navigateur :
https://www.plume-de-poete.fr

Normalement vous n’avez aucun changement à faire, un système de redirection permet de vous diriger automatiquement sur la bonne adresse sécurisée mais veillez toutefois à la noter .

  • Discussions directes :

Autre petite nouveauté, un système de discussion en direct (Chat) est opérationnel depuis le site. La fenêtre se trouve en bas à droite de la page d’accueil et vous pouvez dialoguer avec vos amis, d’autres membres ou si besoin avec le modérateur. C’est en complément de la messagerie privée à la disposition de tous les membres en passant par le menu “Mon Compte” à droite de la page d’accueil et l’onglet “Suivi du Compte” puis “Mes Messages”.

  • Modification des textes :

Il est maintenant possible de modifier vos textes publiés si vous avez commis quelques erreurs au moment de la publication, cet espace est ouvert uniquement aux auteurs membres.

Il faut d’abord vous rendre sur “Le Tableau de Bord” où se trouve toutes vos publications et en cliquant sur “Edit” sur le coté droit du tableau vous vous rendez sur la page des modifications.

Vous pouvez rejoindre le Tableau de Bord en passant par le menu horizontal “Publications” et l’onglet “Tableau de Bord”, voici l’adresse directe :
https://www.plume-de-poete.fr/publications/tableau-de-bord/

  • Profiles Auteurs :

Sur le même menu “Publications” vous pouvez également modifier votre profile qui apparait sous vos publications dans l’encadré “A propos de l’auteur” en cliquant sur l’onglet “Profil Auteurs”.
Très pratique pour ajouter votre présentation ou biographie mais aussi pour ajouter ou modifier toutes les informations que vous souhaitez diffuser dans cette rubrique.

  • Rubrique Aides :

Une nouvelle rubrique “Aide” est en construction, cet espace permet d’apporter toutes les réponses aux questions courantes sur l’utilisation des différentes rubriques du site littéraire Plume de Poète mais aussi de vous permettre de poser vos questions ou d’apporter des réponses dans un esprit convivial d’échanges et de partages.

Vous trouverez les aides en passant par le menu horizontal “Aides” et l’onglet “AIDE du Site”, pour l’instant les différentes catégories sont présentes mais le contenu est en cours.

  • Plan du Site :

Le dernier menu horizontal à droite de la page d’accueil “A Propos” vous renseigne sur l’historique du site et vous trouverez aussi l’onglet “Règlement” avec toute la réglementation du site et du forum. Un nouvel onglet “Plan du Site” permet de voir sur une seule page l’organigramme complet du site. Si vous êtes un peu perdu dans tous les espaces présentés, n’hésitez pas de consulter le plan qui permet de vous diriger et d’apprécier l’ensemble des rubriques.

Voici le lien direct de la page du Plan du Site :
https://www.plume-de-poete.fr/propos/plan-du-site/

  • La page d’accueil :

Sur la page d’accueil du site vous pouvez retrouver tous les espaces avec des extraits de chaque rubrique, comme pour l’espace poésie où sont diffusés tous les poèmes du jour, mais aussi les livres, les articles de presse, les interviews, etc . . .pour chaque espace des liens directs vous permettent d’accéder à la page correspondante.

Sur le côté droit de la page d’accueil différentes boites vous donnent un aperçu des dernières publications, des commentaires, des membres présents, des actualités, des concours du moment, des partenaires. Mais aussi des diffusions sur les réseaux communautaires comme Facebook, Google+, Twitter. En bas de page le formulaire de contact que vous pouvez remplir si vous avez besoin d’aide ou pour poser vos questions.

  • La Boite à Idées :

Afin de satisfaire l’ensemble des membres et visiteurs l’évolution du site dépend de nombreux critères et nous sommes friands de vos idées, suggestions, propositions, projets qui vous tiennent à coeur.

Déjà quelques membres nous proposent des idées judicieuses que nous étudions et mettons en application dans la mesure des possibilités.

N’hésitez pas de vous rendre sur la page de la Boite à Idée pour nous les communiquer c’est toujours avec grand plaisir. Voici l’adresse directe :
https://www.plume-de-poete.fr/libre-expression/la-boite-a-idees/

Présentation d’un auteur

Je me présente – Didier Trimoulet

Né en Périgord en 1954.
Écrit des textes courts depuis l’âge de 12 ans.
Profession cordonnier puis infirmier maintenant retraité.
1981 a publié à compte d’auteur « Histoire de Monde » Éditeur La Pensée Universelle.
Durant deux décennies à laissé, au gré de ses pérégrinations, des manuscrits à des personnes avec lesquelles il n’a plus de contact.
Depuis 2009 a publié chez TheBoockEdition: « T’aimer »- « Murmures et cris »-« Le promeneur immobile »-« La tendresse des âmes »-« Les cris de larmes »-« Invitation (Aimer à nouveau) ».
Actuellement sur Wattpad écrit « Voyages en enfer » ou « MelancholiA ».

Présentation d’un poème

Rêve de nature – Jacques Hermitte

Ô profondes forêts, ô fontaines de mousse,

j’aime sous vos couverts promener d’un pas lent,

aller par vos chemins où cette voix me pousse,

me pénétrer des choses et écouter le vent.

Il me plait à fouler l’épais tapis de feuilles

que l’automne en secret a charmé, par magie.

Mon esprit vagabond en ces lieux se recueille,

je m’y sens surveillé et quelquefois admis.

Il y a bien des choses qui échappent aux hommes

en ces lieux merveilleux, refuge des esprits,

et l’on y peut entendre quelque voix qui résonne,

si l’on sait écouter lorsque tombe la nuit.

Présentation d’un livre

Far From Samsara – Rémy Dumont

Scénario, note d’intention et vues du film. Court métrage de Tutella Prod (Avril 2013) réalisé par Rémy Dumont.
» Far from Samsara » met en scène un unique personnage et aborde la spiritualité dans le contexte de la pensée chamanique. Le chaman revisite les lieux communs qu’il parcourut durant sa prime jeunesse avec son père.
Une inexorable marche sur des crêtes et des cimes situées en Oisans inaugure un dialogue avec l’univers porté par la poésie et le surnaturel. Cet hommage dépasse toute idée de but réel. Il s’associe à la beauté et à la grandeur de la nature et met en avant la sensibilité et l’esthétique. Il s’agit d’une performance en solitaire (excepté la musique) depuis l’écriture du scénario jusqu’à la finalisation du montage.
(musique: Valéry Pasanau)
– Lien pour voir ce film : https://www.youtube.com/watch?v=LqAsu2_AEBI

ISBN: 2-9506019-3-6

Licence Art Libre

Article de Presse ou Interview

Article de Presse – Florent Muller

Bonjour, je m’appelle Florent.

Florent vient du latin florenssignifiant “être en fleur”. Oui, je suis en fleur, mais de quelle fleur s’agit-il ? Ceci explique peut-être pourquoi j’ai beaucoup bourgeonné à l’adolescence ! Je suis une fleur qui attire, repousse, une fleur qui vit, fane et revit ! Cette fleur est le bien, le mal et toutes les contradictions possibles. Elle est noire, rouge, orange, elle est de toutes les couleurs de l’Enfer.

Je suis né le 12 octobre 1976. Ce qui se passa fut contradictoire puisque, cette année-là, on connut la sécheresse et que ma conception eut lieu sur le carrelage froid d’une cuisine.

Je suis né à Bar-le-Duc, dans la Meuse, département que personne ne connait, à part les Meusiens et les passionnés de guerre. La Meuse est située dans le Nord-Est, non loin des Vosges et de l’Alsace. C’est le seul endroit au monde où il n’y a personne l’été. Quand on y va à cette période, on est seul sur la route et on a l’impression d’avoir gagné au loto. Si on vous appelle “gros”, ce n’est pas une insulte mais une marque d’affection ; tout le monde s’appelle “gros” ou “grosse”. Vous n’allez pas chez Florent mais chez le Florent. La Meuse est connue pour Verdun, la laine produite à BarleDuc, les madeleines de Commercy, les dragées et pour l’excellent vin de groseilles. On peut aussi y trouver de superbes mirabelles avec lesquelles on fait de fameuses tartes et de la bonne gniole.

Voilà d’où je viens, pour situer l’action, mais je ne vais pas rédiger quinze pages sur la Meuse et ses offices du tourisme pour que vous prépariez vos prochaines vacances. Tout cela est inintéressant et n’est pas, à l’origine, le sujet de ces écrits. De plus, je ne suis pas certain que vous souhaitiez partir dans la Meuse. Il faut être Meusien pour l’aimer. Je l’ai quittée… mais je l’aime ma Meuse !

Je viens tout juste d’apprendre que je suis bipolaire et cela sonne pour moi comme une évidence. J’ai toujours su qu’il y avait un problème en moi. En effet, je ne tourne pas rond depuis l’adolescence. Je ne sais ni comment ni quand cela a démarré mais c’est bien la triste réalité.

Toute ma vie a été dirigée par cette maladie et, à 37 ans, je ne sais pas qui je suis ? Je ne sais pas qui est Florent ? Un être dépourvu d’amour et de sentiments, un monstre ou un être doux, attentionné, affectueux et plutôt marrant ? Suisje le bien ou le mal, suis-je les deux à la fois ? Suis-je autre chose ?

En moi vit l’autre, un fils de pute qui dirige mes actes et mes pensées. Ce Monstre est en moi ; il contrôle ma vie, mes envies et, durant tout ce temps, je n’ai pas été acteur de ma vie mais ma vie a été un jeu d’acteur. Quelquefois, il vit, quelquefois, il dort, quelquefois, je crois qu’il est mort et quelquefois, il revit.

“Être bipolaire” ne veut pas dire “être fou”. Chez nous, les connections se font mal. Notre cerveau fonctionne sur trois cylindres, comme un moteur mal réglé qui a des ratés, s’étouffe, cale. La seule différence avec un cerveau, c’est que, pour un moteur, on passe au garage et, après règlement d’une “ardoise” de trois mille cinq cents euros TTC, c’est reparti. Quant à ma tête à moi, ce n’est pas le cas. Elle ne tourne pas rond mais il n’existe pas de garagiste spécial cerveaux. Le cerveau est un organe complexe que personne ne peut vraiment réparer.

“Être bipolaire” ne veut pas dire “être fou” et, en tout cas, en ce qui me concerne, je reconnais que je suis très intelligent, calculateur et manipulateur. Par contre, je suis bien deux Florent. L’un est doux, attentionné, romantique, avec aussi beaucoup d’humour et une grande sensibilité. L’autre est un être diabolique, qu’on appellera le Monstre, méchant, violent, agressif, suicidaire, haineux et dépourvu de sentiments positifs et même d’amour. Il est en moi, hante mes nuits et voilà plus de vingt ans qu’il me dit de me “foutre” en l’air.

“Être bipolaire”, c’est avoir trente six mille idées à la fois, passer du coq à l’âne et parler vite, voire très vite. Tous ces projets me rendent, à chaque fois, euphorique mais, très vite, cela tourne à l’obsession. J’en parle alors du matin au soir et, la nuit, mon cerveau continu à travailler. Je me lève avec des idées neuves, n’ayant pas dormi, mais sans ressentir de fatigue et je me sens très excité. Je suis dans cet état comme si je venais de faire l’amour pendant des heures, j’éprouve des sensations de “dingue”, je suis sur un nuage, au septième ciel et n’ai pas envie de redescendre sur terre. Comme je suis heureux et fort !… Je suis le meilleur ! Toutes ces idées font de moi l’être le plus puissant et intelligent de la terre. Mais tout a une fin… Je commence alors à être obsédé, à “perdre les pédales” et ne pense qu’à cela. Je “saoule” mon entourage, mes collègues, ma compagne, ma famille et me “saoule” aussi moi-même. J’en ai mal la tête ! Le Monstre commence à se faire sentir, prend le pouvoir sur mes idées car, lui, il s’en fout de mon équilibre et de ma joie. Il veut seulement que je connaisse les horaires des trains par cœur afin de ne pas les louper. Ce n’est pas pour partir en voyage… ou plutôt si, en voyage, mais sans billet de retour. Je perds le fil, je perds mes idées et, très vite, toute cette bonne énergie se transforme en cauchemars. Je déprime et passe du septième ciel au fin fond de l’Enfer. J’ai plein de projets, l’envie d’être connu et reconnu mais le Monstre n’est pas du même avis. Il a même préparé le nœud.

Ma maladie, c’est tout cela : euphories, obsessions, dépressions et idées suicidaires. Après, on recommence dans le même ordre et il n’y a pas de fin. Quoique si, malheureusement, il y en a une : la Mort. Beaucoup de bipolaires passent le cap et se tuent. Dans ces cas extrêmes, les médecins n’ont souvent rien vu en amont et, par conséquent, aucun diagnostic n’a été émis afin de pouvoir anticiper le passage à l’acte. Le pire, dans cette histoire, c’est que peu de malades en ont conscience. A une autre époque, tous ceux qui avaient un souci mental ou psychiatrique, étaient classés maniaco–dépressifs (ancienne appellation des bipolaires). Les patients étaient internés en hôpital psychiatrique. On leur donnait des antidépresseurs et autres saloperies de traitements à la con qui les rendaient encore plus “dingues”.

Organisation Concours Poésie 2016
La préparation du concours poésie 2016 est déjà commencée depuis quelques semaines et dans l’immédiat nous étudions son thème et son déroulement afin de satisfaire au mieux l’ensemble des participants, des visiteurs, des lecteurs et des membres.

Voici les thèmes qui peuvent être proposés :

  • La maladie
  • La souffrance
  • Le bonheur
  • L’amour
  • La paix
  • La vie
  • Le handicape
  • La santé
  • La joie
  • Les maux
  • Les mots
  • L’écriture
  • Les souvenirs
  • L’envie
  • Le coeur
  • Les sentiments
  • Le désespoir
Si vous souhaitez nous faire des propositions, aussi bien pour le thème que pour le déroulement et l’organisation, n’hésitez pas de nous contacter par email à cette adresse :
[email protected]

Libre Expression

Sortie de l’application Collibris le 30 novembre 2015 – Emilie Bonnet

Collibris lance son application mobile

Collibris plateforme sociale par et pour les lecteurs ouvre au grand public son application en version Béta, le 30 novembre 2015.

Forte d’une première version Béta fermée qui aura permis à l’équipe de Collibris d’avancer avec ses premiers utilisateurs « testeurs », celle-ci lance une version Béta ouverte au grand public.

Cette version non finalisée de l’application propose déjà de nombreuses fonctionnalités comme la création d’une bibliothèque virtuelle, transportable et modifiable partout et à tout moment.

En effet une fois l’application installée, vous pourrez scanner vos différents livres pour les enregistrer dans votre bibliothèque et gérer celle-ci grâce à un système de listes, « pile à lire
» ou « liste de souhaits », directement sur votre mobile mais aussi noter les livres que vous aurez lu.

Désireuse de développer cette application au plus proche des désirs de leurs utilisateurs, cette version permettra à Collibris de recueillir des avis sur les expériences vécues pendant l’utilisation et de développer au mieux les fonctionnalités sociales plus accès sur le partage et sur l’échange des lectures ainsi que sur la recommandation, qui restent à venir.

L’application sera disponible sur Apple Store, Google Play Store et Windows Store en téléchargement gratuit.

Téléchargez la toute nouvelle application Collibris !

Découvrez une application innovante qui vous permettra de gérer du bout des doigts tous les aspects de votre bibliothèque !
– Créez votre bibliothèque virtuelle par simple scan de l’ISBN de vos livres ;
– Gérez vos listes de lecture (Liste de souhaits, Pile A Lire) ;
– Notez vos lectures ;
– Retrouvez vos proches et amis (à venir) ;
– Publiez des commentaires, avis et critiques littéraires (à venir) ;
– Bénéficiez d’un système de recommandation révolutionnaire (à venir).

Grâce à Collibris, votre bibliothèque devient mobile ! Alors, ne perdez pas une seule seconde ! Téléchargez Collibris et emportez vos lectures partout avec vous !

Collibris – L’Ivre de Lire
www.collibris-app.com

livredelire.com

Tarmac, 29 chemin du vieux Chêne 38240 Meylan
Tél : + 33 (0) 4 76 04 14 59
Email : [email protected]

Projets littéraires

Les ateliers d’écriture
Parmi tous les projets en cours celui de la création d’ateliers d’écriture est à l’honneur pour cette année et nous avons besoin de votre aide.

Le site Plume de Poète recherche des personnes motivées pour la mise en place, la gestion, l’organisation et la promotion des Ateliers d’écriture qui s’adressent en particulier aux débutants et aux auteurs voulant se perfectionner.
Si vous êtes intéressé, veuillez nous contacter à cette adresse : [email protected] ou bien directement sur la messagerie privée Facebook : Alain Bonati en nous faisant vos propositions, avec un petit CV et vos compétences dans ce domaine.

La prochaine Newsletter

En dehors des rubriques habituelles que vous retrouverez chaque mois, nous aborderons plus en détail l’organisation du prochain concours, mais aussi les dernières actualités, sans oublier de nombreuses explications sur les différentes possibilités à la diposition des membres sur le site.
A noter que si vous souhaitez publier un poème, votre présentation auteur, un article de presse, un événement, un salon ou tout autre sujet littéraire, n’hésitez pas de nous contacter par email à l’adresse indiquée.


Nous vous remercions de votre intérêt pour nos activités littéraires au sein du site et des réseaux communautaires et nous vous souhaitons de bonnes découvertes.

Poétiquement vôtre,
L’administrateur,
Alain Bonati

Copyright ©2016 – Plume de Poète, Tous droits réservés.

Vous voulez modifier la réception de cette Newsletter?
Vous pouvez Modifier vos préférences ou Vous désinscrire

Cliquez ICI pour nous Contacter

 

0
Administrateur à | Site Web

J'ai rédigé de nombreux textes poétiques, je suis poète dans l’âme depuis mon plus jeune âge. L’influence d’une jeunesse liée à un milieu modeste, depuis ma Normandie natale, et les aléas de ma vie professionnelle et sentimentale, me font découvrir le jeu des rimes avec les mots pour décrire les moments forts de mon existence.

Aujourd’hui, je réside dans la Drôme à Valence, depuis bientôt trente ans. C’est aussi la région où j'ai rencontré la femme de ma vie. L’amour me donne des ailes et c’est avec l’encre de mon cœur que je prends ma plume pour écrire des poèmes, que je souhaite partager avec le lecteur.

J'ai rassemblé une petite partie de mes écrits dans plusieurs recueils, dans l'immédiat 5 tomes sont publiés aux éditions EDILIVRE :

Amour éternel - Tome1
Les quatre saisons - Tome 2
Fantaisie du coeur - Tome 3
Les marches de l'escalier - Tome 4
Voyage d'amour - Tome 5

Je suis vraiment heureux de pouvoir partager ma passion pour la littérature par l'intermédiaire de mon site, mon forum et la communauté. J'espère ainsi apporter un petit plus à tout ceux qui désirent évoluer, progresser, étendre leurs connaissances et leurs compétences, mais surtout qui souhaitent faire profiter de cette opportunité de communication avec les échanges et les partages.

Lien Permanent pour cet article : https://www.plume-de-poete.fr/newsletter-n8-mois-de-janvier-2016/

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Sujets de commentaires
0 Réponses de commentaires
0 Suiveurs
 
Réaction sur ce commentaire
Le plus important commentaire
1 Commentaires des Auteurs
Pascal Desliens Commentaires récents des Auteurs

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
Plus récents Plus anciens Plus de votes
Me notifier pour :
Pascal Desliens
Membre
Pascal Desliens

Tous mes vœux aussi pour cette nouvelle année et longue vie à votre site. [DESCREA].

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE