«

»

Juin 28 2017

Imprimer ce Article

Najib Bendaoud : « les Marocains ne lisent pas de la poésie et plus quand celle-ci est écrite en langue française »

Entretien amusant avec la participation du  « poète humaniste » Najib Bendaoud à propos de sa marche littéraire ainsi la différence entre l’édition marocaine et l’édition française. Bonne lecture !

  • Tu as participé au recueil collectif “Rencontre”. Raconte-nous de cette expérience littéraire

-au départ, j’ai pensé à éditer un recueil des amis poètes qui participent au groupe : Coin de poètes rebelles que j’avais créés pour faire la promotion des gens qui écrivent de la poésie

-Tu peux faire cette initiative une autre fois ?

-pourquoi pas

-Tu préfères éditer votre livre à une édition ou autoédition ?
On voit que l’autoédition est maintenant l’évolution des livres en France je parle

-enfin on a édité le livre chez Slaiki éditeur mais on l’a payé

-ça coûte cher d’éditer un livre au Maroc. Est-ce-que les poètes marocains sont un peu monétaires d’éditer un livre au Maroc alors ils choisissent l’autoédition en France comme Edilivre… pour éditer leurs livres?

-c’est une imposition.
Au Maroc la poésie n’est pas lue et surtout en langue française et les éditeurs bien sûr évite ce genre d’édition ! Ce n’est pas rentable ils ont peut-être un peu raison

-Tu as également publié un recueil de poèmes qui s’intitule HANAN en France. Pourquoi la majorité des poètes marocains en langue française publie leurs œuvres en France alors que le Maroc a des éditeurs talentueux qu’en cette dernière?
À ne pas oublier “les ruelles d’un songe”

-aucun éditeur marocain ne publiera un recueil de poésie au Maroc car tout simplement ce n’est pas rentable. En France les gens lisent et lisent aussi de la poésie alors les éditeurs français peuvent s’aventurer …
Et les maisons d’édition et même les plus amoureux de la littérature cherchent le profit, le gain ! Et malheureusement les Marocains ne lisent pas la poésie et plus quand celle-ci est écrite en langue française

-On voit Najib Bendaoud le poète humaniste toujours sur des travaux littéraires par exemple des livres collectifs plus que d’éditer ses propres œuvres. Est-ce-que Najib Bendaoud trouve l’inspiration de l’écriture en participant à un recueil collectif ? Tu vois dans un recueil collectif on veut que mes écrits soient les meilleurs il y a quelque chose de concurrence

-non pas spécialement, c’est juste une question de circonstance rien de plus … on ne peut faire de la concurrence quand on est habité par la poésie car moi je ne demande rien … j’écris d’abord pour le plaisir d’écrire, ensuite pour un grand plaisir qui est celui d’écrire pour d’autres personnes qui vont s’identifier à ma poésie, qui va être heureux en me lisant et cela je l’offre gratuitement, c’est mon profit, oui celui de rendre le lecteur heureux et surtout qu’il s’intègre, qu’il se voit dans mes mots, la poésie est d’abord générosité !

-Najib Bendaoud, beaucoup de passages médiatisés sur les journaux francophones et arabophones. Est-ce-que cela signifie que tu cherches à entrer sur les lumières de la célébrité ou bien sauf pour la promotion d’un nouveau-né qui voit le jour ?

-les lumières de la célébrité ? Une phrase très irréelle, très équivoque, très fausse ! Car celui qui aime écrire il a déjà une célébrité au fond de son âme, il n’a pas besoin d’une reconnaissance extérieure et pour ce qui me concerne je suis heureux, satisfait, dans les nuages quand je finis d’écrire un poème … le plaisir la est très narcissique, très personnel, très intime ! C’est comme l’amour, on n’a pas besoin quand on aime de crier publiquement et à haute voix: je t’aime ma muse !

1+

Lien Permanent pour cet article : https://www.plume-de-poete.fr/najib-bendaoud-les-marocains-ne-lisent-pas-de-la-poesie-et-plus-quand-celle-ci-est-ecrite-en-langue-francaise/

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
Me notifier pour :
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE