Mille sabords – Anne Cailloux

Quand tombe le soir venu, à deux pas des docks, la taverne des bois-sans-soif s’anime de mille et une légendes, offrant son comptoir en bois flotté aux marins qui trinquent à la santé du capitaine.

Des confidences pleuvent, les sirènes prennent vies sur le bord du comptoir, à cheval sur des sardines, un marin le jure ; crachant, criant : si je mens, je vais en enfer; sous les yeux de la gargotière et  du tangage de ses hanches.

       Les peaux sont burinées, les yeux sont troubles d’avoir tant scruté les rives pour un : ” Terre en vue ” les mirettes abandonnent enfin leurs valises sur une terre ferme.

Le sel déposé sur les lèvres par les embruns se gorge de rhum bien trop vite sous des effluves d’orient  où les épices se mêlent au patchouli.

      Le borgne chaloupe entre deux tables  prenant le pied de table pour sa jambe de bois  ses souvenirs se cramponnent, toutes voiles dehors  ne voulant pas larguer les amarres.

  Ici on festoie jusqu’à l’aube,  les fantômes prennent VIE sur des airs de chansons paillarde  où la morale est clouée à la porte.

    Le perroquet du capitaine s’habille de vert  trempant ses pinceaux dans l’anis ; Sur un fond de pinte, la pompe à bière pleure, les souvenirs sont lardés de coups de larmes.

     Au petit matin, les marins titubent tenant leurs bonnets de quart comme des bretonnes leurs coiffes

partant pour la messe sous un vent noroît.

© Anne Cailloux 2018


  

Nombre de Vues:

53 vues
Anne Cailloux

Anne Cailloux (339)

Depuis ma naissance, je fus autodidacte et trop rêveuse.Spécialiste dans l'art thérapie et les maladies neurodégénératives, j’essaie de retenir le temps des autres et du mien.. Quelques diplômes, une passion pour l'art et les poètes. J'ose dormir avec Baudelaire.Je suis une obsédée textuelle . Je peins, je crée et maintenant j’écris. Je remets cent fois mon ouvrage pour me corriger. De quinze fautes par lignes je suis passée à quinze lignes pour une faute... Deux livres en préparation et peut-être un recueil de poèmes, si Dieu veut.Anne
Je suis une junky des mots..

S'abonner
Me notifier pour :
guest

7 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Invité
11 avril 2018 10 h 21 min

Très beau et émouvant partage bravo Anne
Agréable journée
Mes amitiés
Bises
Fattoum.

Philippe X
Membre
11 avril 2018 6 h 16 min

Jolie bordée, ben tirée…avec en fond un tonnerre de Brest…. que le grand Crique me croque j’aurais juré entendre le cap’tain HADDOCK!

Christian Satgé
Membre
11 avril 2018 6 h 12 min

Voilà scène et ambiance des mieux rendues.
Bravo, Anne.