«

»

Avr 03 2019

Imprimer ce Article

Lycanthropie – Philippe X

                                                       

   Lycanthropie…non troppo

   C’est en m’adressant à mon ange gardien, qu’une idée aussi sotte que bienvenue m’est apparue et a fait son petit bonhomme de chemin.

   Habituée par mes écarts et autres dérapages littéraires, elle sait que derrière mes textes à l’emporte pièce, se tient un artisan malhabile qui bâti sa vie avec les pierres rencontrées sur son chemin, que le destin dans sa bonté a bien voulu déposer.

   Qu’allait-il en faire ?

   Les envoyer sous les roues d’un carrosse passant, histoire de faire hoqueter ses passagers.

   Les lancer à la marrée-chaussée qui passe, mais ça, c’est déjà fait.

   Les offrir en souvenir d’un regard fugace et plein de venin à son voisin « tiens dans ta face »…et l’effet boomerang , y as-tu songé ?

   Ou bien ramasser avec convoitise ce bout de terre sur lequel d’autres avant lui ont bâti leur église, et commencer à édifier ce chef d’oeuvre tant espéré.

   Et c’est avec gratitude que je ne remercierai jamais assez toutes celles et ceux qui m’ont jeté la pierre pour me faire détaller et connaître en pressant le pas cet « avenir fraternel » que je ne connaissais pas. Je veux bien déraper, mais partager…vous me suivez ?

   Qu’il a un foutu caractère ce Loup ! Un vrai caractère de chien.

   Et c’est là qu’intervient ce fameux phénomène de lycanthropie.

   Lycanthropie désigne la transformation d’un homme en loup. Il peut s’agir : D’un lycanthrope, humain partiellement ou totalement transformé en loup, dans les légendes et le folklore, plus connu en français sous le nom de loup-garou.

   Et dans l’autre sens, y avez-vous songé ?

   Lorsque j’ai endossé la personnalité du Loup, je l’ai choisi « ALPHA ». Pourquoi ? Certainement à cause d’un léger voile mystérieux, et de l’empathie des dames pour cet animal…. notez bien que le « i’m a poor lonesome cowboy » n’est pas mal du tout.

   David Mech, inventeur du concept de « loup alpha » dans les années 1970 publie cette révélation :

« Le terme d’Alpha n’est pas vraiment correct pour décrire la plupart des meneurs de meutes de loups, parce que le terme implique que les loups se soient battus et se soient affrontés de façon virulente pour prendre la tête de la meute. »

   « Errare humanum est, perseverare diabolicum » « L’erreur est humaine, l’entêtement [dans cette erreur] est diabolique ». Elle est parfois attribuée à ce mec Lucius Annaeus Seneca  philosophe, le même qui naguère déclarait : « l’Homme est un animal propre et délicat, par nature »...bon….il a le droit de se tromper !

   Quant au Loupzen que je suis, j’aurais déclaré, lors de crises aiguës pendant lesquelles je me prends pour PHILIPPE X

   « Monter me fut facile, rester en place, je le suis en étant habile, mais redescendre s’avéra très difficile » .

   De ce changement de positions, naquit une interrogation :

   « l’ai-je bien descendu »… rappelant ainsi par défi, mais sans trop y croire, la descente d’un escalier, redoutée par les artistes . Lors de la première de la revue Vive Paris, en 1933, au Casino de Paris, Cécile Sorel, dans le rôle de Célimène, après avoir descendu avec succès le grand escalier, apostropha Mistinguett, placée à l’avant-scène.

   Un célèbre Laurent à la télé qui parodiait un Jacques, alors Ministre d’une culture aux « beurs » lui aurait fait prononcer :  « ce vieux Loup..quel bel homme » mais c’est aller top visite en besogne.

   C’est accréditer sans vergogne cette thèse comme quoi l’Homme est parfois un Loup pour l’Homme… ce qui n’est pas très reluisant pour le “Canis Lupus”.

 

   C’est “chié” non ?

.

©Philippe X – 03/04/2019

 

2+
En roue libre | [email protected] | Site Web

'' nul n'est prophète en son pays''...c'est pour cette raison que je voyage.
''Convier quelqu’un, c’est se charger de son bonheur pendant tout le temps qu’il est sous notre toit.''...vous êtes mes invités, au banquet de la littérature....

Lien Permanent pour cet article : https://www.plume-de-poete.fr/lycanthropie-philippe-x/

3
Poster un Commentaire

avatar
3 Sujets de commentaires
0 Réponses de commentaires
0 Suiveurs
 
Réaction sur ce commentaire
Le plus important commentaire
3 Commentaires des Auteurs
Béatrice MontagnacChristian SatgéLise Beverly Commentaires récents des Auteurs

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
Plus récents Plus anciens Plus de votes
Me notifier pour :
Béatrice Montagnac
Membre

Bonjour loup un texte qui vous dévoile derrière un voile pour ne donner que l’essentiel entre vos cross et patte de velours mi loup mi chien le mystère d’un certain Philippe X une lecture que j’ai lu avec plaisir

Christian Satgé
Membre

Lycanthropons en chœur, Loup au grand cœur qui montre ses crocs pour mieux l’oublier. Bravo pour cet auto-portrait qui en cache plus qu’il n’en montre (un exploit), avec cette pudeur que cache tes paradoxales envolées verbales. Le dernier de la meute te remercie…

Lise Beverly
Membre
Lise Beverly

Loup Alpha celui qui mène la meute , je comprends ce pseudonyme mais Philippe X dix ? De toute manière à la tombée de la nuit, vous êtes toujours entre chien et loup… Vous auriez pu vous dispenser de votre dernier commentaire qui ne vous met pas en valeur par rapport à vos textes très fréquemment recherchés. Amicalement. Lyse.

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE