«

»

Oct 10 2019

Imprimer ce Article

L’importance du bouton – Philippe X

.

    Vous ne vous imaginiez pas de l’importance du « bouton » dans votre vie et celle des autres., jusqu’à ce que vous lisiez cette communication de la plus haute importance….. quoique, il suffise de tourner le bouton de votre sonotone pour que « l’éphèbe -calculette » (because l’acné qui lui décore sa tronche en surface de la lune) la mette en veilleuse.

    Ce geste simple qu’est le fait d’appuyer sur un bouton, est le signe incontestable d’un désir subi et sans appel pour changer le monde…. surtout ne pas croire qu’il suffise de presser les pustules d’acné juvénile du garçon en question, pour que son visage soit plus agréable à regarder….je parle d’autres choses… quoique, fort de votre culture du 7 ème art, vous lui avez fait toucher du bout du doigt, non pas un bouton, mais les lacunes de ne pas avoir visionné le film « la guerre des boutons » .

    C’est à ce moment précis que, pour ne pas entendre les railleries du Béotien qui est à vos côtés, vous avez appuyé sur le bouton OFF…silence radio… ce bouton a du bon.

    Dans la littérature, on cite souvent le geste «  d’Auguste le semeur » si cher à Hugo, qui, faut-il le rappeler, avait les doigts encore assez agiles pour taquiner les boutons du corsage de sa muse.

    Juliette, lui disait Victor … “faut pas pousser le « bouton trop loin”. Un délicieux défaut de prononciation lui faisait prononcer « bouton » au lieu de « bouchon »….(à vérifier ).

    Un Bouton considéré comme la quatrième roue d’un char… une honte !

    Et que dire au sujet du “Petit Père Bouton” , que ses ouvriers appelaient ainsi, et qui inventa le “delco”, distributeur d’allumage, les cardans transversaux permettant les roues indépendantes, l’embrayage à disque unique, le graissage sous pression, ainsi que le premier moteur 8 cylindres en V,.

    Associé à un ingénieur du nom de DE DION, ils construiront la première voiture utilisée par les inspecteurs de police dans la série  “ Les Brigades du Tigre.”

    La voiture utilisée par la bande à Bonnot pour l’attaque de la rue Ordener est une De Dion-Bouton.

    L’histoire préféra voire passer un DE DION devant et notre BOUTON se retrouva derrière le devant de la scène.

    Comme le disait ma couturière « les boutons se suivent mais ne se ressemblent pas »…un peu culottée la petite main.

    Qui lui reprocherait d’avoir mis sa main dans la culotte d’un Zouave avec autant de zèle ?

    C’est sa passion, elle est Fibulanomiste  et se démène pour dénicher l’objet rare qui sera l’orgueil de sa collection. Je lui ai souvent fait cadeau de mes trouvailles après avoir parcouru les campagnes avec mon détecteur de métaux.

    Le bouton aux Poilus, la petite histoire aux vaincus et la gloire à la Madelon.

    Lorsqu’il partit la fleur à la boutonnière, le Poilu ne se doutait pas qu’à son retour, la gloire reviendrait à sa cantinière.

    Rassuré par le fait qu’il ne manquait pas un bouton de guêtre à son uniforme, notre vaillant ancêtre partit étendre son linge sur la ligne Siegfried.

    Mais les généraux en décidèrent autrement, et c’est après avoir reçu une sévère déculotté qu’il revint au pays.

    Lasse de ravauder les habits « bleu horizon »  de son troufion, troués par des balles perdues, la lavandière inventa la « zip-éclair ».Plus besoin de s’acharner sur des boutons de braguette la fermeture éclair était née.

    Ce que l’histoire ne vous dit pas, ou les bruits de couloir : 

    Les faits authentiques se déroulèrent une nuit au palais de l’Élysée.

    Notre « bon président » de retour d’une sauterie à laquelle il fut convié par les Gilets Jaunes de chez Lagerfield, croisa le ministre des armées, comme lui à la recherche de quelque chose à grignoter .

    Même scénario de KAMELOT entre l’Élu ( le MANUEL ) et Florence Parly., rentrée tout droit d’une inspection générale des aiguillages de la SNCF.

    L’Élu : si on se faisait un « After » en bord de mer ? 

    La ministre, désarmée par le propos : j’ai un petit sous-marin dont vous me direz des nouvelle… 

    Aussitôt dit, aussitôt fait, embarquement immédiat à bord du CASABIANCA…. cela lui rappellera le couscous de la rue des Martyrs avant sa croisade contre les Intégristes maintenant c’est wallou. Pour Lui.

    Le Pacha s’adressa au président :

    Eh ! Manu… ( ils étaient bons amis, et par le passé, avaient été à Lorient pécher la hareng) c’est Brigitte qui te cherche.

    Le président , agacé :

    Elle m’enquiquine celle là.

    Le re-Pacha : (oui heureux, car amis ils avaient aussi péché la sardine à Messine )

    – elle est sur la ligne privée, en directe de Matignon

    Le Président :

    Flûte et zut (en effet il était un peu précieux) je vais l’ignorer celle là.

    Et c’est là que le drame intervient….croyant couper court à tout justificatif de sa présence en ces lieux, il appuya avec force et conviction sur le bouton de mise en branle de l’arsenal nucléaire.

    Brigitte allait se faire sauter, mais par un autre.

.

©Philippe X – 09/10/2019

 

 

 

3+
En roue libre | [email protected] | Site Web

'' nul n'est prophète en son pays''...c'est pour cette raison que je voyage.
''Convier quelqu’un, c’est se charger de son bonheur pendant tout le temps qu’il est sous notre toit.''...vous êtes mes invités, au banquet de la littérature....

Lien Permanent pour cet article : https://www.plume-de-poete.fr/limportance-du-bouton-philippe-x/

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Sujets de commentaires
0 Réponses de commentaires
0 Suiveurs
 
Réaction sur ce commentaire
Le plus important commentaire
2 Commentaires des Auteurs
ChanTal-CChristian Satgé Commentaires récents des Auteurs

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
Plus récents Plus anciens Plus de votes
Me notifier pour :
ChanTal-C
Modérateur
ChanTal-C

Evidemment… tout réside dans le choix du bouton !!!
Et qui presse le bouton… et pourquoi !!!…
Amitiés

Chantal

Christian Satgé
Membre

Voilà qui fait rire t sourire. Bravo et merci pour cet agréable moment, Philippe.

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE