Les sanglots de l’âme – Anne Cailloux


Les sanglots de mon Âme

Naissance : la vie était devant, nous avions en apparence le même capital à la naissance, tout restait à faire.

Pourtant, ce qui compte et ce qui va diriger notre vie, n’est pas ce capital naissance, mais tout ce qui se trouve autour : Situation familiale.

Que tu sois née dans un château avec une particule à ton nom et un domestique qui cire tes richelieu, n’aura pas le même impact, que si tu habites dans un deux pièces au nord du 93 ou dans une caravane.

Tu ne prendras pas le même chemin, mise à part si le reste suit ; envies transmises par tes pairs, intelligence, instruction… la chance, l’étoile au dessus de ta tête et .. tant d’autres paramètres.

Puis, si tu ne reçois pas d’amour, tu auras des manques toute ta vie. Cela va complètement fausser ton rapport aux autres.

 

Tu vas trop offrir et tu attendras autant que tu donnes et ça n’y compte pas, ça n’arrive jamais.

Tu donneras de l’amour en excès, trop je pense.

 

Si personne ne s’occupe de toi, que la vie a fait, qu’à ta jeunesse tu n’a plus personne, tu resteras avec tes putains de questions, avec tes peurs, tu n’oseras même pas regarder sous ton lit.

Tu chercheras toute ta vie ce que tu n’a jamais eu.

Les valeurs qu’on t’inculque : droiture, aptitudes humaines, mentalités, si tu reçois de bonnes bases, tu va te donner à fond et en tout.

En amour, en amitié, dans ton travail, mais les autres ne sont pas à ton image, alors on va te tromper, aussi bien en amour qu’en amitié, pour le travail c’est une évidence, se sera pire.

Puis, pour toi, une parole ou une promesse que tu donneras, te coûtera chère quelque fois, mais tu la tiendras, d’autres, la donneront comme ils disent bonjour, sans aucun état d’âme.

Alors dans la vie, tu ne te risqueras pas à aller de l’avant, puis tu n’oseras pas dire non, parfois, à t’en mordre les doigts. Il y aura plein de chemins, tu prendras le mauvais, celui où pousse des roses dont les épines assassinent.

La vie passera, tu chercheras encore le pourquoi ! tu deviendras écorché vif ou vive, tu ne le diras pas, mais ça transpirera à travers ton verbe.

Plus le temps passera, plus tu chercheras et moins tu trouveras et cela écorchera ton âme, à un point de non retour et un manque qui creuse terriblement cette envie de vivre.

Le pire c’est que personne ne comprendra. Alors il ne te restera plus qu’une chose à faire… Remettre ton masque de clown.

Nous avions pourtant le même capital au départ…

La lune, les maisons, les descendants, je ne sais pas…oser plus !

J’ai toujours pensé que le pire truc qui pourrait nous arriver c’est de finir notre vie tout seul. Mais c’est faux.

Le pire truc, c’est de finir sa vie entouré de personnes qui nous font nous sentir seul….Robin Williams

Que cette année vous apporte à tous, de l’amour à fusion, à en perdre la raison, la sérénité, la santé en évidence et tout ce que vous n’avez même pas oser rêver.

Osez osez et osez encore.

©Anne la belette.

Nombre de Vues:

40 vues
Anne Cailloux

Anne Cailloux (335)

Depuis ma naissance, je fus autodidacte et trop rêveuse.Spécialiste dans l'art thérapie et les maladies neurodégénératives, j’essaie de retenir le temps des autres et du mien.. Quelques diplômes, une passion pour l'art et les poètes. J'ose dormir avec Baudelaire.Je suis une obsédée textuelle . Je peins, je crée et maintenant j’écris. Je remets cent fois mon ouvrage pour me corriger. De quinze fautes par lignes je suis passée à quinze lignes pour une faute... Deux livres en préparation et peut-être un recueil de poèmes, si Dieu veut.Anne
Je suis une junky des mots..

S'abonner
Me notifier pour :
guest

6 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Invité
2 janvier 2019 18 h 09 min

J’ai d’abord été dérouté, ce que je n’aime pas ! Alors, j’ai relu un peu sur la pointe de cils et j’en ai déduis que vous avez bien fait d’oser ce réquisitoire pour que nous passions outre les prétendues difficultés et que nous osions. C’est décidé, en 2019, je me mets à la vannerie, histoire d’osier moi aussi un tantinet (désolé pour la vanne risible mais elle me fait ricaner…).

Invité
2 janvier 2019 13 h 19 min

Merci à vous Anne pour ce poème dont l’écho n’en finit pas de résonner dans mon coeur !

Christian Satgé
Membre
2 janvier 2019 8 h 54 min

Bravo, Anne, d’avoir osé ce tour d’horizon… un peu osé de ce que peut être une vie pour honorer la naissance de cette année. Merci pour ce partage qui débute au mieux mes 363 jours prochains sur ce site si accueillant. Amicalement…