Les résultats catastrophiques en langue française au Maroc – Aymane Semmid

Les résultats catastrophiques en langue française au Maroc ont explosé le plan du système éducatif marocain cette année

Mon nouvel article un peu dur à ceux qui considèrent la langue française comme une langue dérisoire. Un message au cher système éducatif marocain. On a le droit de critiquer de même de donner des citations comme il le faut. Vous avez oublié la langue française avec tous mes respects. J’espère de réparer ce qu’il faut et d’appliquer un nouveau plan pour l’année scolaire et cette fois-ci non pas sur le papier mais dans le sol réellement.
Comme toujours, l’éducation de la langue française est nulle au Maroc, des virages partout, quelque chose n’est pas clair du tout de même obscur et sombre. Tout à fait, le niveau de nos étudiants en langue française est bas. Restons logiques ! La langue française avec tous mes respects au ministère de l’Éducation nationale ainsi le ministère de la culture qui vise à embellir le niveau un peu pour acquérir cette langue mais sans but. Le problème c’est que cette dernière ne s’éduque pas de plus jeune âge. C’est un problématique évidement qui pose maintes questions y inclus le manque d’enthousiasme d’éduquer cette langue étrangère.
Je le dis, et je le redis, la majorité des professeures qui enseignent la langue française aux écoles publiques ne font pas leur travail comme il faut. Par contre, il y en a d’autres qui aiment leurs métiers et ils les font avec un grand plaisir.
Voilà je ne trouve pas les mots, mais je trouve vraiment que ce problème donne envie de critiquer un peu à ceux et celles qui les méritent, et de donner des citations à ceux et celles qui les méritent aussi. Donc il y a quelque chose qui cloche sur l’école marocaine qui cherche des solutions convenables.
Évidemment, ceci est un cri, un cri profond d’un jaloux et un amoureux de la langue française depuis que j’étais un chérubin à l’âge de fleurs. Peut-on dire que je suis une vigie qui surveille attentivement ce bordel et cette barbarie et faisaient des signaux aux responsables concernés que je leur mis la responsabilité totale sans doute.
Pour conclure, je voudrais dire un petit message clair et limpide : « la langue française au Maroc meurt, j’espère qu’elle ne tombe pas »

– Écrit par : Aymane Semmid

         Kenitra le : 06/07/17

Nombre de Vues:

34 vues
S'abonner
Me notifier pour :
guest

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Francine Béteille
Membre
7 janvier 2018 9 h 45 min

Bonjour et bonne année à vous ! ON en demande tellement à l’Education Nationale que les fondamentaux sont escamotés. J’appartiens à la génération où dictées, analyses logiques, leçons de vocabulaire étaient quotidiennes. Aujourd’hui les dégâts en orthographe et grammaire sont considérables. Les circulaires ministérielles Education Nationale sont publiées avec des fautes, les jeunes enseignants font des fautes à tout bout de champ mais il arrive encore parfois que certains aient une excellent orthographe, ce qui ne passe par inaperçu. Regardez les informations, les fautes apparaissent parfois dans les commentaires écrits et même oraux. Je suis complètement d’accord avec Jean-Michel Blanquer qui veut revenir à des méthodes un peu archaïques, certes, mais qui ont fait leurs preuves. Pour en finir, je regrette de constater que certaines poésies du site comportent elles aussi aussi d’énormes fautes !!! C’est bien dommage !

Jean VOLON
Jean VOLON
Invité
6 janvier 2018 11 h 23 min

Cher Eymane,
Je peux entendre et comprendre vos ressentiments sur la Langue Française.
La situation est hélas aussi catastrophique en France, en Belgique, comme au Maroc !
L’avenir commercial implique de mettre le français en retrait par rapport à la langue Anglaise.
Il est vrai, qu’avec l’Europe, le pouvoir d’achats des français diminue d’année en année…
Le Français reste malgré tout une jeune Langue qui draine toute une culture qui perd hélas ses valeurs.
Ce n’est pas un problème de reconnaissance, mais de valeurs qui dénaturent.
Il n’y a pas d’éducation sans culture, mais investir dans la culture ne fait pas l’éducation.
Le côté dentelle de la lange française n’est plus appréciée pour ne plus la (ré)connaître !
Le temps perdu ne revient hélas jamais plus. Une nouvelle page se tournera inévitablement.
Nous en garderons le souvenir amert de n’avoir pas pu, par nos autorités incompétentes, la maintenir et la guider vers son idéal de vie. L’humanité et son humanisme subit son déclin hélas, sans grand espoir de retour.
Pour terminer sur une note positive, outre la bonne connaissance des mathématiques au Maroc, la connaissance en Français des étudiants dépassait la connaissance actuelle en France… c’est dire où on va ! ;-) Haut les cœurs !