Leçon sur la valeur-Brahim Boumedien

           Dans l’un de mes poèmes, intitulé « être valorisé » je parle de la considération et de l’estime, un besoin chez l’être humain, venant après les trois sortes de besoins : physiologiques, de sécurité et d’appartenance à un groupe, comme indiqué dans la pyramide de Maslow.

           Le texte que je partage aujourd’hui avec les visiteurs de « Plume de poète » n’est pas le mien. Un véritable ami me l’a fait parvenir et je l’en remercie. En raison de l’importance du sujet abordé, je vous invite à le lire et vous conviendrez avec moi, qu’un diamant reste un diamant… C’est, je pense, ce que l’auteur voulait démontrer.

                Un conférencier bien connu commence son séminaire en tenant un billet de 100 Euros.
Il demande aux gens : Qui aimerait avoir ce billet ? Les mains commencent à se lever. Alors il dit : Je vais donner ce billet de 100 Euros à l’un d’entre vous, mais avant laissez-moi d’abord faire quelque chose avec.
Il chiffonne alors le billet avec force et il demande : Est-ce que vous… voulez toujours de ce billet ? Les mains continuent de se lever. Bon, d’accord, mais que se passera t-il si je fais cela ?

            Il jette le billet froissé par terre et saute pieds joints dessus, l’écrasant autant que possible et le recouvrant des poussières du plancher. Ensuite il demande : Qui veut encore avoir ce billet ? Évidemment, les mains continuent de se lever !

          Mes amis, dit-il, vous venez d’apprendre une leçon. Peu importe ce que je fais avec ce billet, vous le voulez toujours parce que sa valeur n’a pas changé. Il vaut toujours 100 Euros.
Plusieurs fois dans votre vie, vous serez froissés, rejetés, souillés par des gens ou par les évènements. Vous aurez l’impression que vous ne valez plus rien, mais en réalité, votre valeur n’aura pas changé aux yeux de ceux qui vous aiment ! La valeur d’une personne ne tient pas à ce qu’elle fait ou ne fait pas. Vous pourrez toujours recommencer et atteindre vos objectifs car votre valeur intrinsèque demeure toujours intacte.

Nombre de Vues:

47 vues
Brahim Boumedien

Brahim Boumedien (547)

- Diplômé de l'Ecole Normale Nationale d'El-Harrach - Formateur (Education Nationale et Formation professionnelle) - Ancien professeur de Techniques de gestion et de Techniques d'Expression - Ancien professeur à l'ENNET - Ancien directeur de collège. S'occupe actuellement de recherche pédagogique (lutte contre l'analphabétisme, en particulier)
Site Web : http://pedagotec.e-monsite.com

S'abonner
Me notifier pour :
guest

3 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Invité
21 mars 2020 10 h 18 min

Cette histoire, que vous rapportez, ferait de vous un CONTEUR – si vous le permettez – et vous savez bien qu’en Afrique du Nord, ce terme n’est vraiment pas offensant ! Donnez-moi votre sentiment. Merci Brahim !

Christian Satgé
Membre
18 mars 2020 17 h 41 min

Vous avez la fibre d’un fabuliste. Je connaissais cette histoire mais vous la narrez si bien… Merci t bravo pour ce partage, Brahim.