Le poète – Gislaine Piegay

A QUOI BON LE POÈTE EN CES TEMPS DE DÉTRESSE ?

A quoi bon le poète en ces temps de détresse ? On le regarde de haut…Il est là. Avec sa plume qui glisse sur la feuille. Il est là. Oui. Il regarde le ciel s’obscurcir. Il parle aux étoiles…A quoi bon le poète en ces temps de détresse ?

Il écoute le monde gronder. Il entend son cœur se révolter. Il dessine les lettres qui coulent de ses veines sur la feuille. Oui. Il est là. Prend sa plume pour crier. Pour hurler que le monde s’écroule. Que les cris doivent monter jusqu’aux étoiles. Pour les faire resplendir…

Oui. Le poète est là. Et ses mots s’inscrivent sur le toit du monde…Regardez…toutes ces lueurs qui scintillent dans la nuit…En ces temps de détresse. Chantent les Prières pour l’Humanité. S’envole la rumeur grondantes des vagues déferlantes…Qui emportent très haut l’espoir avec elles. Qui recouvrent le monde entier de mille soleils…A quoi bon le poète en ces temps de détresse ?

Oui. Le poète est là. Et chacun de ses mots sème la graine qui germera…Celle de l’espérance…Celle de la révolte…celle de l’amour…oui. Le poète regarde l’étoile. Poète- funambule qui titube sur la corde…qui jamais ne s’usera…Tissé du sang des plaintes sourdes…Tissée du sang de son encre…Regardez…il marche, le poète-funambule…il traverse les siècles…S’attarde sur les lèvres…Oui. Regardez-le…suivez-le…Chantez-le…

Oui.Il est là. Temps de détresse s’écraseront. Là. A ses pieds. Il regardera. En bas. Le poète-funambule reprendra alors sa marche. Fragile. Invincible. Pour faire jaillir de ces mondes en détresse les soleils d’un ciel toujours ressuscité !

A quoi bon le poète en ces temps de détresse ?

IL est là. Essentiel. Essence-même de chaque résurrection du monde.

gislaine

Nombre de Vues:

58 vues
Sauvegardes Poèmes

Sauvegardes Poèmes (4)

Ce compte regroupe tous les poèmes des auteurs qui ne sont plus inscrits sur le site en tant que Membre afin de laisser une trace de leurs textes pour le plaisir des lecteurs depuis le site Plume de Poète.

S'abonner
Me notifier pour :
guest

4 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Invité
28 juillet 2016 21 h 13 min

Coucou Madame Piegay
J’aime toujours autant ce poème et je le relis souvent sans m’en lasser.
Il me donne du courage car être fait d’encre et de mots n’est pas toujours facile…

J’ai eu d’ailleurs un léger problème et j’aimerais beaucoup que vous lisiez le mail que je vous aie envoyé. Il contient aussi un poème qui pourrais être dans notre recueil.

Je vous remercie éternellement pour tout ce que vous avez fait pour ma plume et moi pendant ces quatres années et je reviendrais vous voir très souvent.

Je pense bien à vous et je vous embrasse très fort.

Votre Domitille

Marie Manoukian
Membre
13 mars 2015 18 h 31 min

Etrange impression de lire ce que je ressens …. Ecrire, geste précieux parce que justement, inutile et gratuit, beauté du geste … Résistance aussi, façon d’hurler en douceur contre la violence, le faire avec grâce…. Merci !

Hamza Boudiaf
Membre
13 mars 2015 17 h 07 min

il a été dit que le poètes a toujours raison ,celui qui voit plus loin que l’horizon…