«

»

Fév 01 2019

Imprimer ce Article

Le Passé… éclaire la Vie – Nordine Chebbi

         LE PASSE …. ECLAIRE LA VIE

 

I l  m’arrive, d’un moment à l’autre de ma vie, de faire un arrêt, de fermer les yeux… et de me replonger dans mon passé… pour y remémorer des souvenirs vécus…et en tirer des enseignements et des idées. 

 

Je réfléchis alors longuement et je me dis :

Qu’ai-je fait de bon ou de mauvais ?

Avais-je été pour autrui d’une quelconque utilité ?

Et, le plus important, qu’ai-je appris de mon passé qui pourrait améliorer ma vie d’aujourd’hui ?

 

J’explore donc mon passé. Je ressasse mes idées. Et j’en conclus que même si j’ai raté bien des choses…et me suis souvent trouvé face à des portes closes, je me suis juré de ne jamais le regretter…ni sur mon sort me lamenter.

Car, en effet, trop de remords et de regrets ça gâche la joie… et laissent une amertume qui enveniment la foi…qu’on a en notre vie. 

Il faut faire avec ce qu’on a…selon les choix dont dispose chacun…et avancer, pour construire son bonheur pas à pas.

 

J’en viens donc à l’idée que, pour nous tous, humains imparfaits, nous avons fait, au cours de notre vie, du bon comme du mauvais…Nous avons été toujours droits comme nous avons un jour dérapé.

Il faut donc rebondir là nous avons chuté, sans jamais rester à genoux, puis, une fois debout, repartir de bon pied…et ne fixer de son regard que l’horizon lointain… où brille la lumière de l’espoir…et non là où s’accumule la brume du chagrin.

2+

Auteur et poète Franco-Tunisien, Nordine Chebbi s'est passionné pour la langue de Molière depuis sa prime jeunesse.  Etant élève, il s'initiait déjà à l'écriture de nouvelles et d'essais philosophiques qu'il publiait sur les journaux et les revues littéraires avant de s'adonner à la poésie qu'il trouve le plus beau et le plus expressif de tous les genres littéraires. Il a sorti tout récemment en France un recueil de poésie et s'apprête à achever deux autres livres, un roman et un recueil de nouvelles destinés à la publication.

Lien Permanent pour cet article : https://www.plume-de-poete.fr/le-passe-eclaire-la-vie-nordine-chebbi/

9
Poster un Commentaire

avatar
3 Sujets de commentaires
6 Réponses de commentaires
1 Suiveurs
 
Réaction sur ce commentaire
Le plus important commentaire
4 Commentaires des Auteurs
Nordine ChebbiLaurence de KoninckAntoine QuessonFattoum Abidi Commentaires récents des Auteurs

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
Plus récents Plus anciens Plus de votes
Me notifier pour :
Laurence de Koninck
Membre
Laurence de Koninck

Lutter contre remords et regrets n’est pas toujours facile. Mais comme vous avez raison, ces parasites “gâchent la joie”. Alors merci de nourrir des pensées positives qui sont toujours bonnes à entendre.

Antoine Quesson
Membre
Antoine Quesson

S’appuyer sur ses racines pour grandir, regarder devant sans oublier notre passé qui forge notre avenir et est un témoignage pour ceux qui nous suivront, pour qui nous sommes la souche. Merci pour cette sagesse.

Fattoum Abidi
Membre
Fattoum Abidi

Beau et touchant partage merci Nordine, oui la vie nous invite de méditer de temps en temps sur nos actions , et on les juge selon nos idées subjectives, mais la destinée nous guide parfois vers des choses imprévues, parfois elles sont positives et d’autres fois elles sont négatives , et on apprend même du négatif et ça forge e notre personnalité
Ravie de te lire mon ami de nouveau
Agréable journée
Mes amitiés
Fattoum.

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE