Le conflit israélo-Palestinien – Aymane Semmid

Le conflit israélo-palestinien est de nos jours un problème qui empêche le développement dans la péninsule arabe et qui empêche également la croissance économique du Palestine parmi les pays développés. On va retourner un peu en arrière pour savoir l’histoire de cette région historique située entre la mer Méditerranée et le désert à l’est du Jordanie et au nord du Sinaï.

A l’âge de fer,  de 931 à 586 avant Jésus-Christ selon la bible, cette région était devisée en deux royaumes : Royaume d’Israël (situé au nord de Palestine) et royaume de Juda (situé au sud d’Israël)

Après la domination de l’empire néo-assyrien dans ce temps, le royaume d’Israël est conquis par cette dernière en 720 avant Jésus –christ. Ainsi, les babyloniens ont conquis le royaume de Juda sous le règne de Nabuchodonosor II.

On avance un peu près en 1516, ou le proche orient est conquis par  les Ottomans qui régnèrent quatre siècles. Ou les « Yichouv » qui étaient présents en Palestine étaient à peu près de 5.6 pour cent et ce qui augmente le nombre, le retour des Juifs en 10 XX ème siècles après la première et deuxième diaspora juive au monde.

Tous ces évènements historiques vont nous aider à mieux comprendre l’histoire de ce conflit israélo-Palestinien qui a été déclenché dès l’apparition d’état d’Israël en 1880 jusqu’à la déclaration d’état d’Israël en 1948. Par conséquent , cette dernière a poussé les palestiniens à penser à la libération du pays en créant l’organisation de libération de Palestine (OLP) en 1964 et la participation des états arabes à la guerre de six jours en 1967 qui épisode le conflit israélo-arabe. En outre, le conflit israélo-libanais entre le parti politique Hezbollah  et l’armée israélienne qui aboutit à prisonnier deux soldats israéliens. De plus, la crise du cana qui résume d’ailleurs avec le conflit israélo-égyptien en 1956 après une guerre qui a eu lieu au territoire égyptien et qui a fini par le traité de paix en 1979.        Par ailleurs, en retournant à la résistance palestinienne par la première intifada surnommée également guerre de pierres contre Israël  en 1987 et qui a pris fin en 1993 par l’accord d’Oslo en Norvège. Surtout, la seconde intifada 2000-2006 qui a marqué la révolte palestinienne entre septembre 2000 et 20006.

Les avis sont opposés entre 51 pour cent des palestiniens qui disent à la subissions de deux états et 42 pour cent qui estiment que la seule lutte armée pourra permettre l’exécution d’état palestinien.

Nombre de Vues:

181 vues
S'abonner
Me notifier pour :
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires