L’Amour est enfant de bohème – Philippe X

     Je reprends la publication des aventures passées, certaines en compagnie de mon Beau-père.

     En cette période de confinement, j’ai tout le loisir de me remémorer un « certain bon temps ». Ces moments ne sont pas extraordinaires et chacun de nous aurait pu les vivre….la banalité en somme.

     Ce qui fait la différence est certainement la personnalité des acteurs et la cocasserie de la situation, à vous d’en juger.

     Bernadette SOUBIROUS, témoin des apparitions de la Vierge, est venue finir son cycle de vie en cette ville de la Nièvre.

     J’avais confié ma petite famille aux bons soins des habitants de cette charmante région, qui nous avaient bien charitablement alloué un espace confiné (déjà à l’époque ) à l’entrée d’une de leurs décharges publiques.

     Mes voisins, avec lesquels nous avions sympathisé, étaient des Manouches originaires de l’Est de la FRANCE. Ils m’avaient « enseigné » des petites astuces du Voyage, telle que la façon de placer sa caravane pour que les fumées de la crémation des ordures ne vienne pas troubler les préparations des repas.

     Le charme d’un ragoût Gitan, dont les odeurs subtiles des légumes, sont accompagnés des fumées de plastiques fondus, d’un pneu de bicyclette se consumant et d’un reste de chat écrasé….. La Liberté a parfois des odeurs nauséabondes….

     Un soir, ma présence fut mise à contribution pour accompagner un jeune Voyageur qui avait un rendez-vous galant, et qui, profitant de l’occasion, devait nous ramener un chantier à effectuer.

     C’est le double effet « kiss-cool » , donner de sa personne et être payé en retour.

     La belle occupait une villa située dans une zone commerciale, voisine d’un magasin à l’enseigne « d’Étroit Mousquetaire ».

     Son « prétendant et prétendu peintre » devait bien manier le pinceau, à en croire l’attachement de cette jeune femme pour l’artisan, l’outil et sa pratique.

     Le soir venu, nous étions trois à attendre dans notre fourgon, que le « Roméo du Ripolin » conclue son affaire avec sa cliente.

     Nous bavardions comme le feraient 3 compères, attendant bien sagement le retour du commercial, lorsque un véhicule, gyrophare bleu en marche, caractéristique de problèmes en vue, est venu se placer à l’arrière de notre voiture.

     Ce soir, c’est Sacrée soirée que nous allons passer …puis-je faire appel à un ami ?….non je te conseille un avocat !

     Ses occupants nous braquent de leurs armes….( j’ai appris par la suite que le dépôt avait été cambriolé plusieurs fois dans l’année en cours ).

     En quelques secondes, nous étions debout contre un mur, jambes écartées, les bras levés, la fouille pouvant commencer.

     La façon de faire est légitime, et je ne critiquerai pas le mode opératoire des « schmitt ».

     Fouille corporelle, remise des pièces d’identité….tiens ! Le fait d’appartenir à la communauté des Gens du Voyage ne plaide pas en notre faveur… c’est la rançon de la gloire !

     Les voyages formant la jeunesse (humour du gendarme ) on nous offre le trajet jusqu’à la gendarmerie locale.

     Menottés, choyés par ces messieurs, l ‘hospitalité qu’ils nous réservent est à la hauteur de la réputation des Hôtels de police.

     Nous sommes séparés et interrogés sur les raisons de notre présence. Suite à nos déclarations verbales, un problème majeur trouble la quiétude de nos anges gardiens.

     Quel est le délit qui justifie notre interpellation ?

     Chacun de nous a eu droit à un café et un sandwich, ce qui est le cas lors d’une garde à vue, mais en cet instant présent, il n’y a pas de mise en cause.

     Je sentais que quelque chose ne tournait pas rond. Des « allez on les embarque » j’en ai subi quelques uns, à raison ou à tort, cette nuit, tout était différent.

     Le chef qui se trouve face à moi semble bien embarrassé pour me répondre. Nos situations sont claires et nettes, pas de fiches de recherche sur les fichiers, pas de plaintes déposées suite à nos agissements, aucun objets ou substances suspectes dans nos poches ou dans notre véhicule.

     Nous voici à nouveau réunis dans une grande pièce, en présence des gendarmes de la brigade, ils nous offrent du café, des cigarettes, les échanges sont cordiaux.

     Le brigadier, s’adressant directement à moi, me confirme qu’il n’a aucune raison de nous garder à l’abri, il m’informe de ce qu’un quatrième « lascar » a été « interpellé sans dommages » et conduit dans les locaux où nous nous trouvons.

     Puis, avec l’air embarrassé, il me prend par le bras et m’entraîne dans le hall d’entrée.

– « Bon, je vous remets tous en liberté, c’est quoi ce surnom de Révérend ?

– « C’est un surnom que les gars m’ont donné, pour rigoler »….(il n’a pas l’air convaincu )

– « Écoutez, que vous soyez le pape en personne ou Bouddha, je vous conseille de ne pas traîner par ici et de faire vos bagages…je vais vous dire ce que je reproche à votre petit camarade».

     Avec le recul et mes années d’expériences, je rends hommage à ce gendarme, il a su garder le contrôle de la situation, souvent il y a dérapage lorsque d’un coté ou d’un autre il y a provocation.

     Il vient de me confier le pourquoi de la présence de « balo » cet élégant et fringuant bipède ( nous avions sensiblement le même âge )

     Après cette révélation, nous avons rejoint notre véhicule qui se trouvait devant la gendarmerie, à l’arrière du fourgon avait pris place deux de mes passagers.

     Pas une seule parole ne sortaient de nos gosiers coincés par les émotions, on a beau faire les « hommes, les machos », il y a des circonstances où nos attributs masculins seraient à sortir avec des pinces à escargots.

     L’artiste de par qui le scandale est arrivé, avait un magnifique coquard qui lui fermait l’ œil gauche… à ce jour je me demande encore qui en était l’auteur.

     Cet écervelé, avec qui je vidais des verres de gnôle, était ce jeune et fringuant jeune homme qui, 30 ans auparavant, couchait avec la jeune épouse d’un gendarme, celui là même qui nous avait interpellés.

.

©Philippe X – 28/03/2020

Nombre de Vues:

53 vues
Sauvegardes Poèmes

Sauvegardes Poèmes (4)

Ce compte regroupe tous les poèmes des auteurs qui ne sont plus inscrits sur le site en tant que Membre afin de laisser une trace de leurs textes pour le plaisir des lecteurs depuis le site Plume de Poète.

S'abonner
Me notifier pour :
guest

14 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Invité
31 mars 2020 2 h 09 min

Ça valait vraiment la peine de lire jusqu’à la fin pour obtenir le dénouement de cette histoire! Encore Merci.

OberLenon
OberLenon
Invité
30 mars 2020 22 h 10 min

Un récit où tout s’emballe pour finir dans le fourgon au final. On suit le compteur !

Brahim Boumedien
Membre
30 mars 2020 20 h 49 min

Merci pour ce partage et bravo pour le sang-froid avec lequel l’épreuve a été endurée !

Anne Cailloux
Membre
30 mars 2020 17 h 41 min

Quelles histoires captivantes, il faudrait faire un film..
Je ne m’en lasse pas et cela me rappelle moi aussi certains fait !
Merci de nous régaler en ses temps dure..

Anne

Christian Satgé
Membre
29 mars 2020 18 h 51 min

Merci pour ce voyage dans le temps et dans l’espace, Loup. Ces histoires nous dépaysent le confinement… Amicalement.

Invité
29 mars 2020 17 h 49 min

La vie est pleine d’imprévus et de rebondissements … J’ai aimé partager la vôtre, l’espace d’un moment. Merci !

Invité
29 mars 2020 15 h 37 min

Merci Philippe pour ce récit contant le quotidien qui devient aventure !….
Très intéressant et prenant.
Amitiés

Chantal