«

»

Juin 05 2019

Imprimer ce Article

L’ami Tonin – Philippe X

 

 

   Ce quidam n’est ni plus ni moins que le factotum qui régit nos vies. Dans certaines régions il est « la roue de secours », le « Maître Jacques » ou le « Bon à tout faire ».

   BEAUMARCHAIS disait de Lui : « De valet, barbier, chirurgien, vous l’avez établi trésorier, secrétaire, espèce de factotum ».

   Je ne suis pas un mangeur de merle qui faute de grives, se rabattrait sur le Turdus merula .

   Ce grand turdidé est victime du peu d’ambitions du vulgum pecus.

   Ne pensez pas qu’il s’agisse de ma part d’une forme « ampoulée » pour m’exprimer.

   Je ne suis ni prétentieux ni adepte d’un style grandiloquent se rapprochant du fameux discours de MALRAUX  avec sa voix caverneuse et lyrique en décembre 2014, que prononçait le ténébreux : « entre ici Jean MOULIN avec ton terrible cortège… ».

   Je viens je ne sais d’où et je vais je ne sais où, je ne sais pas réellement qui je suis, et je savoure le moment présent.

   Vous connaissez mes origines ? ma culture qui brille par son absence, mes fonds de culottes ne furent pas usés par l’astiquage des bancs d’école, mais part les épines des buissons et la caresse des chardons.

   J’ignorais tout de cet académicien Michel SERRE qui vient de s’éteindre, pourtant une phrase me rapproche des pensées de cet homme :

   « Écrire est le dernier des métiers manuel »….. surprenant non ?

   Je le dis souvent, pour moi, écrire c’est de l’artisanat.

   Il me plairait que vous me considériez comme étant un chef cuisinier, un maçon, un menuisier, un tailleur d’arbres ou un homme de mains.

   Je ne suis pas un artiste, l’art pour moi c’est la peinture, la sculpture, la musique.

   Cet immortel, se définissait comme « inventeur » .

   Aussi, j’ai découvert que : « L’invention est le seul acte  intellectuel  vrai, la seule action d’intelligence, chose qu’on pense, quelle que soit la chose. Je pense donc j’invente, j’invente donc je  pense : seule preuve qu’un savant travaille ou qu’un écrivain écrit. »

   Moi qui fus considéré comme une « sérendipité »…..me voici flatté et honoré d’être ce concept complémentaire à ceux de créativité et de curiosité.

   Alors pourquoi l’ami TONIN ?

   Toujours d’après les bonnes idées de cet Inventeur immortel :

   « Aujourd’hui, on prend un parapluie parce que la télé a dit qu’il allait pleuvoir. Autrefois, on aurait regardé le ciel. ».

   Les moyens qui sont mis à notre service pour « nous rendre incapables de penser par nous-mêmes » sont anormalement démesurés.

   C’est un manque de jugement personnel, la peur de décider, le manque de confiance en soi

   C’est aussi un manque d’engagement dans notre vie, on est pas concerné, les manches de nos sweat ne sont plus retroussées et attention au cambouis !

   Nous faisons appel à un JOKER pour qu’il vienne « faire » à notre place.

   Et c’est à cet instant qu’intervient , non pas l’ami RICORE, mais l’ami TONIN.

   Avec humour il débarque chez nous :

« Devant ma maison y’a un pin terrible
Dont la grosse branche pourrait bien tomber
Sur mon pauvre toit quelle belle cible
Cette branche-là, je vais la couper.

Aujourd’hui peut-être ou alors demain.. Et si je peux pas la couper moi-même,
Je demanderai à l’ami Tonin ...Qui la coupera aussi bien lui-même. »

   Dramatiquement drôle et prémonitoire, depuis ces dernières années, nous confions la marche de nos vies à l’Ami Tonin .

   Sournoisement, « ce coup de fil à un Ami » devient votre Joker au grand jeu de dupes.

   Joie dans vos yeux, puis dans vos têtes qu’il est marrant ce Loup-là (like Be bop ).

   Ces taches que vous considérez comme subalternes et pas dignes d’un quelconque intérêt pour la Grandeur que vous êtes, sont en réalité des bombes à retardement.

   Cet ami va élever vos enfants, décider de ce que vous allez manger, du métier que vous allez exercer et pour qui vous voterez. Caché derrière votre écran de P.C, il ne vous sera même pas reconnaissant de l’avoir sorti du néant, il vous « balancera » en vous cataloguant auprès des censeurs.

   Nos vies sont décidées, aménagées, prédigérées ; me souvenant d’une réclame ancienne concernant les derniers instants de la vie, un prestataire de services affichait : « Mourrez, nous ferons le reste »On mâche le boulot de ceux qui restent.

   Qui a intérêt de vous dicter votre conduite et de vous « suggérer » de lire les pensées d’un LOUPZEN ou d’un PHILIPPE X ou Y »…… ou pas.

.

©Philippe X – 05/06/2019

5+
En roue libre | [email protected] | Site Web

'' nul n'est prophète en son pays''...c'est pour cette raison que je voyage.
''Convier quelqu’un, c’est se charger de son bonheur pendant tout le temps qu’il est sous notre toit.''...vous êtes mes invités, au banquet de la littérature....

Lien Permanent pour cet article : https://www.plume-de-poete.fr/lami-tonin-philippe-x/

4
Poster un Commentaire

avatar
3 Sujets de commentaires
1 Réponses de commentaires
1 Suiveurs
 
Réaction sur ce commentaire
Le plus important commentaire
4 Commentaires des Auteurs
Fattoum AbidiChristian SatgéPHILIPPE XChanTal-C Commentaires récents des Auteurs

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
Plus récents Plus anciens Plus de votes
Me notifier pour :
Fattoum Abidi
Membre
Fattoum Abidi

Bonjour et bravo Philippe pour cet hommage dans un écrit captivant et surprenant. J’adore oui je suis avec vous Le loup pour la liberté d’expression. Mais à noter que notre mémoire intellectuelle nous guide d’une façon inconsciente. Et de ce fait on constitue une continuité de nos ancêtres créateurs et artistes. comme disait le philosophe grec Lucrèce ‘ Rien ne se perd tout se transforme’ Et on se trouve dépend en partie de nos cultures diversifiées . Et c’est enrichissant.Et de là naquit l’ouverture de nos esprits sur les autres ce que je pense. Que pensez-vous mon ami Philippe? Agréable… Lire la suite »

Christian Satgé
Membre

Un juste hommage à Michel Serres et un juste vision de nos vies qui sont de plus en plus tutorées, la mode des coachs n’en étant que le dernier avatar. Merci à toi Loup, pour ce pet coup de gueule entre langue caressante et petit coup de dents bienvenu. Et merci pour l’allusion à Fernand Sardou que l’on oublie trop souvent…

ChanTal-C
Modérateur
ChanTal-C

Il avait bien raison Michel Serre..
C’était un bonheur de l’écouter ! Il était sage, parmi les sages…
Comme c’est un bonheur de vous lire Philippe !
Il est là “l’intérêt” de “suggérer”…
Merci
Amitiés

Chantal

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE