«

»

Août 30 2019

Imprimer ce Article

La rentrée – Philippe X

.

   C´est en septembre
   Quand les voiliers sont dévoilés…et que Gilbert ne sera plus jamais BECAUD….

 

    Comme de vieux soldats nous allons donner des nouvelles du front.

    Si j’osais, je vous dirais qu’il s’est dégarni et qu’il a pris des rides.

    Après ces constatations dignes d’un spécialiste en gériatrie, l’humour, cataplasme sur jambe de bois, ne serait qu’illusion.

    Je m’adresse à ceux qui sont restés bien au frais, à l’abri d’une vie déjà éteinte.

   À ceux là, loin des batailles de la vie quotidienne, éloignés des zones de combats et de nos réalités, je ne peux que leur «fournir » des nouvelles .

    Je creuse mes tranchées car je ne peux avancer  en ordre de marche… résister serait l’ordre du jour, et prendre positon serait l’excuse d’un général attentiste.

    Pourtant de l’audace, encore de l’audace et toujours de l’audace !

    Nous en avons eu, Vous et moi. Non ce ne fut pas toujours Arcole, mais parfois la morne plaine qui nous attendait, nos Waterloo durant lesquels l’Aigle baissait la tète. (Emprunté mais jamais rendu à ce bon vieux Victor HUGO).

    Mais faut-il voir dans cet ordre un commandement donné à soi même, ou donné aux autres, une sorte de en avant les autres » quant à Moi, je réfléchis avant de mettre les mains dans le cambouis !

    J’ai en souvenir des mots qui fusaient durant les combats de ma vie, dans des périodes troubles où je ne savais plus à quels commandants je devais offrir mes jours, de ces instants fugaces qui, si j’avais été  maître de la décision à prendre , auraient fait de moi,  un héros ou un lâche.

    En avant, en avant… moi je reste à l’arrière, la différence est si mince

    J’ai cette certitude que c’est tendance de donner de l’élan aux autres, leur montrer à l’aide de citations empruntées aux multiples sites du web que «Untel » a dit ceci et que « Truc-Machin-Chose » a dit cela.

    J’assiste à une déferlante des conseils des moralisateurs, des donneurs de leçons à la pelle.

    Mais quand vient l’heure du combat, de la confrontation, de la fracture, où sont-ils ces beaux et hauts-parleurs ?

    Sur le net (ré-zéro-sociaux entre autres ) c’est le pompon !

    Ils effeuillent la marguerite des citations, bonnes, très bonnes pour les autres, fais ce que je dis mais ne fais pas ce que je fais !

    Les pires sont ceux qui brassent du vent. Ils tournent comme les ailes des moulins, attendant la venue d’un Don Quichotte pour hurler au secours et attirer l’attention sur leur morne vie….

    Ils se gargarisent et se délectent de succulents préceptes, qui regorgent de sucré dégoulinant dans nos futurs esprits de diabétiques, du bien faire et laisser dire.

    De quels droits ces empanachés nous donneraient-ils des leçons de bonne conduite à venir , alors qu’ ils   n’en sont qu’ au stade de l’apprentissage 

    Montre moi ce que tu as fait, ce que tu as accompli,

    Quels sont tes chefs d’œuvre,

    Où sont tes défaites,

    Quelles sont tes victoires,

    As-tu en mémoire les noms de tes compagnons de route que tu as laissés sur le bas coté, car trop pressé de te sauver d’une situation périlleuse ,

    Te souviens-tu de quelle façon tu as séché les larmes d’un enfant, lorsqu’il a appris de ta bouche que son père ne reviendrait plus,

    Comment as-tu affronté le regard d’une mère à qui tu venais annoncer que son “petit” grandirait à l’ombre des murs de prison;

    Alors rendez-vous pris nous nous retrouverons « place des grands hommes » et nous leur monteront « si t’es un homme » de quoi mettre à poil sur la toile, drapés que nous serons derrière des citations à l’emporte pièce de romans de hall de gare.

    Il est l’heure mes seigneurs-censeurs, l’heure de remettre les pendules à l’heure, accepteriez-vous de poursuivre cette lecture une fois prochaine ?

    Je vous détaillerais un fructueux échange avec une internaute pétrie de bonne volonté

.

    A SUIVRE,

.

    ©Philippe X – 30/08/2019

.

4+
En roue libre | [email protected] | Site Web

'' nul n'est prophète en son pays''...c'est pour cette raison que je voyage.
''Convier quelqu’un, c’est se charger de son bonheur pendant tout le temps qu’il est sous notre toit.''...vous êtes mes invités, au banquet de la littérature....

Lien Permanent pour cet article : https://www.plume-de-poete.fr/la-rentree-philippe-x/

7
Poster un Commentaire

avatar
3 Sujets de commentaires
4 Réponses de commentaires
1 Suiveurs
 
Réaction sur ce commentaire
Le plus important commentaire
4 Commentaires des Auteurs
Philippe XPHILIPPE XMarie-Paule DAUTELDellolyChanTal-C Commentaires récents des Auteurs

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
Plus récents Plus anciens Plus de votes
Me notifier pour :
ChanTal-C
Modérateur
ChanTal-C

Excellente réflexion…
Comme toujours, vos mots sonnent juste et “piquent” au bon moment et qui le mérite…
Sans jamais se départir de votre humour !
Merci beaucoup Philippe pour ce partage
J’attends la suite avec impatience…
Amitiés

Chantal

Marie-Paule DAUTEL
Membre
Marie-Paule DAUTEL

Vos écrits sont toujours superbement écrits et j’aime beaucoup la signature humoristique qui est la vôtre. Ici, votre réflexion est juste : apparaît un côté piquant, voire même incisif, que je n’avais jamais ressenti dans les quelques textes que j’ai pu lire auparavant et je dois dire que cela m’a quelque peu désorienté. Marie

Delloly
Modérateur

Bien composé. Ceci dit, mettre des citations’ il m arrive de le faire, car je les trouve belles, délicates et à réflexion, mais jamais je ne les pose comme moralisatrices (les citations, of course ), , je ne pense pas que tous soient avides de donner des leçons, certains se laissent emportés par le mauvais vent, d autres pensent bien faire car ils ont aimé l instant. Je vois le net comme la terre avec ses deux pôles plaisant à deux autres pôles et leur équateur suivant le vent Ceux du jour X vous soutenant , le lendemain auront franchi… Lire la suite »

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE