«

»

Nov 01 2019

Imprimer ce Article

Histoire de boules – Philippe X

.

     Histoires de boules.

    En ces sombres jours, durant lesquels nous avons retardé nos montres et avancé l’heure du trépas en rendant visite à ceux qui nous attendent, je me suis dit que vous aviez besoin d’un animal maudit pour vous défouler.

    Sur qui allez-vous balancer vos flèches empoisonnées, vos imprécations , faire en sorte que la malédiction d’un « tout-en-Camion » écrase les « papattes » d’un Loup, pour qu’il n’écrive plus ses insanités… je vous le donne en mille Émile… sur Moi.

    Lorsque vous lirez ces lignes, je vous entendrai crier : « Ah ben non…je suis sur le cul ».

    Conditions siné qua non : la première en avoir (du popotin ), la seconde, que « la Mère », sur le pas de porte de sa « Cayenne », ne sanctionne pas mes propos quelque peu grivois, de ma réflexion sur « en avoir ou pas ». C’est un contrat de moralité que nous avons, elle et moi.

    J’ai volontairement remplacé les bip-bip de la censure par des mots.

    Ces mots-là (rien à voir avec un ouléma (Mollah ..barbu et chevelu, prônant un obscurantisme qui voile la face des femmes) sont utilisés dans mon entourage de façon courante et parfois Mal t’à propos .

    Jeu de mots utilisant mal à propos avec le “t” intermédiaire (fausse liaison appelée un « cuir ») simulant une liaison de prononciation incongrue, à effectuer à mauvais escient. Certains mots sont des durs à cuir, dur de s’en passer.

    Vous venez de vous écrier « je suis sur le boule » et non « LA », car il s’agit d’un nom masculin dans le langage des Gens du Voyage.

    Et oui, vous ne vous imaginez pas tous les mots dérivés de la langue Romani, qui se trouvent à votre disposition.

    Désignant la Callipyge en langage poète, la croupe en langage éleveur animalier, Arrière-train en parlé des Cheminots , Derche parlé des « louchèbéme » des trancheurs de lard, « gagne pain » en langage d’une baladeuse de trottoir…..

    J’ai découvert une manie bien particulière chez les hommes de ma génération.

    Se voulant « être jeune et le rester » ils le font savoir, et, confondant prouesse et tendresse lors de repas entre amis, les discussions sur leur « brâvitude au lit » me fait penser au syndrome MC CAIN.

    Vous savez cette pub dans laquelle il est dit que «ce sont ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins »… Réfléchissez…

    Le boule est transgenres, quand il devient FANNY en Provence, lors des jeux de boules et de hasard . Ce phénomène qui fait bien « la chose » se pratique en compagnie de « petits cochons »…Petits canaillous !

    Je rappelle pour les « gens du Nord » (à prononcer façon Michel GALABRU in les Cht’is), que cette coutume est née d’une histoire vraie, remontant à la fin du XIXe siècle.

    Elle s’inspire d’une jeune femme d’une vingtaine d’années prénommée Fanny.

    Cette dernière avait pris l’habitude de consoler les joueurs perdants du quartier de la Croix-Rousse, à Lyon.

    Pour cela, elle attirait le malheureux à l’écart afin de lui montrer ses fesses. Une pratique qui a forcément beaucoup fait parler d’elle dans le milieu bouliste. En référence à la jeune femme, plusieurs cafés ont installé des affiches la représentant les fesses à l’air. 

    Pas de quoi avoir le cul par-dessus la tête, Georges BRASSENS lui a donné ses lettres de noblesse « Au temps où les faux culs sont la majorité » Gloire à ce poète qui dit toute la vérité

    Ce « bien-fondé » en fondement reste l’objet de toutes les intentions.

    « Si à l’assaut des chefs-d’œuvre, ils veulent tous courir, nul ne peut aujourd’hui trépasser sans voir Naples » cite le poète.

    « Mes ambitions à moi sont bien plus raisonnables, voir votre académie, Madame, et puis mourir » répond l’amoureux des « arts et belles lettres »(extraits de VENUS CALLYPIGE )

    Si les fourches Caudines de la censure me font baisser la tête, avec raison, je ne puis m’empêcher de produire un Joker.

    Mon Maître à « dépenser mon savoir » m’a gratifié d’une A.O.P ( Appellation à Orientation Poétique) en me nommant « conteur »ce qui laisse à penser que compte tenu de mon passé de Voyageur, je suis un « Conteur Kilométrique ».

.

©Philippe X – 01/11/2019

 

8+
En roue libre | [email protected] | Site Web

'' nul n'est prophète en son pays''...c'est pour cette raison que je voyage.
''Convier quelqu’un, c’est se charger de son bonheur pendant tout le temps qu’il est sous notre toit.''...vous êtes mes invités, au banquet de la littérature....

Lien Permanent pour cet article : https://www.plume-de-poete.fr/histoire-de-boules-philippe-x/

4
Poster un Commentaire

avatar
4 Sujets de commentaires
0 Réponses de commentaires
0 Suiveurs
 
Réaction sur ce commentaire
Le plus important commentaire
4 Commentaires des Auteurs
OberLenonBrahim BoumedienChanTal-CChristian Satgé Commentaires récents des Auteurs

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
Plus récents Plus anciens Plus de votes
Me notifier pour :
OberLenon
Membre
OberLenon

Synopsis de vocabulaire philippéen : merci pour ces pépites !

Brahim Boumedien
Membre

Mes sincères remerciements au banquet de la littérature que je trouve de très bonne facture ! Ce partage intéressant et bien conçu est un fortifiant utile remboursé par la sécu (sans jeu de mots)…

ChanTal-C
Modérateur
ChanTal-C

Quelle histoire !…
Ah ! le « boule »… une leçon de vocabulaire 🤣
Et le rire qui va avec bien évidemment !
Merci Philippe pour ce récit des plus instructif 😉
Amitiés

Chantal

Christian Satgé
Membre

Rien n’est ici sans fondement, comme à ton habitude cher Loup, bien que je ne trouve ni anus horibilis de derrière les fagots ni de panier pris par les gens de la ville de la chanson populaire. On a du fion de t’avoir comme pion allant à mat à chaque partie charnue de ce site que nous partageons et où s’additionnent des posters rieurs des plus tentants (Ah, le sourire du plombier ! comme soupire ma femme au tentant corps sage). En tout cas on jamais on ne fessier avec toi… Bravo et mille pour ce partage l’ami du Voyage… Lire la suite »

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE