«

»

Juil 06 2017

Imprimer ce Article

En visite chez un ami – Philippe X

S’introduire dans un blog. à la dérobée, profitant de la tombée de la nuit, le visiter  prestement, ne rien dire pour ne pas éveiller les soupçons et en repartir comme un voleur en laissant derrière soi quelque chose qui ressemble à de l’effraction…. Désagréable, vous ne trouvez pas?

C’est pourtant ce que font la majorité des “visiteurs de la nuit”.

Voici le mot que j’ai laissé sur le guéridon, près de la porte en quittant le blog d’un ami :

Bonjour,

  …ce mot pour la plus grande partie de nos voisins ne veut plus rien dire… m’imaginez vous entrain de vous écrire «je vous souhaite un bien mauvais jour, et de toutes les façons, ce que vous allez pouvoir me répondre n’a aucune espèce d’importance pour moi »… quelle mise au grand jour  de nos pensées profondes !

  Et le célébrissime «comment ça va » …celui qui n’attend et n’entend même pas votre réponse tant il a peu à se soucier de votre ressenti….. Il suit son petit bonhomme de chemin et porte dans le dos les –dress code– de son appartenance à un club très en vogue, le fameux : « parlez-moi de moil n’ y a que cela qui m’intéresse ».

  J’ai fréquenté d’amicaux lieux où se frotter à des étoiles (devenues filantes à perte de vue!) procurait de la poussière brillante, qui pour un temps seulement, donnait l’illusion d’exister aux yeux des autres.

  J’ai fréquenté des chercheurs d’or qui n’avaient que pour seul but d’engranger des satisfecit, des compliments, mièvreries et autres caresses dans le sens du poil, leur procurant un considérable renflement au niveau de l’entre jambe (pardonnez la vulgarité de mes propos)…mais ce brave Saint-Eloi bande encore !

  Après avoir fait le tour des endroits où brille l’intelligence (se sont les propriétaires de ces lieux qui le disent….. On n’est jamais si bien servi que par soi-même!) j’ai découvert un havre de réflexions.

  Réfléchir… n’est pas seulement se renvoyer sa propre image ! Mais c’est porter aide et assistance à des personnes en danger de sombrer dans leurs propres réflexions….. naufrage en vue et serpent de mer qui se mord la queue.

  En sortant, j’ai laissé quelques mots de complicité, posés sur le guéridon, prouvant comme lors de funérailles, mon passage et ma compassion .

Certain de ne pas recevoir de réponse à mes non-interrogations, je tournais la page et dirigeais mes pas de Loup dans une autre direction

  J’avais la certitude qu’en entrant, je me retrouverais dans la position inconfortable du « Loup dans un jeu de quilles », chamboulant par ignorance la sérénité des lieux et de ces maîtres à ne pas penser comme moi. 

  Mais il faut du temps au temps et de façon plus prosaïque «il faut donner sa chance au produit ».

  Ce qui vaut à un homme d’être écouté, c’est le fait de savoir vous répondre.

  Aussi avec un train de sénateur, Pierre répondit.

  Pas de formules condescendantes, ni savantes, vous laissant le goût amer du «si j’avais su j’aurais pas venu », pas d’explosion de «l’Ego ici c’est Moi »….. non, mais uniquement cette impression de faire partie de la Famille et de la tristesse à l’annonce de votre départ

Ce Maître des Lieux est humble, serviable et rassurant…. Je ne dérangeais pas un « brainstorming » mais participais à la « partie de cartes » de Pagnol.

  Merci Pierre pour ta générosité et ton humilité à nous faire comprendre que nous participons aussi à tes cotés… sans jamais nous écraser les pieds…. pour monter plus haut…. tout près des étoiles et des rivières d’argent…. si près du soleil sans jamais risquer de se brûler les ailes.

.

©Philippe X – 06/07/2017

 

0
En roue libre | [email protected] | Site Web

'' nul n'est prophète en son pays''...c'est pour cette raison que je voyage.
''Convier quelqu’un, c’est se charger de son bonheur pendant tout le temps qu’il est sous notre toit.''...vous êtes mes invités, au banquet de la littérature....

Lien Permanent pour cet article : https://www.plume-de-poete.fr/en-visite-chez-un-ami-philippe-x/

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Sujets de commentaires
0 Réponses de commentaires
0 Suiveurs
 
Réaction sur ce commentaire
Le plus important commentaire
1 Commentaires des Auteurs
michèle Commentaires récents des Auteurs

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
Plus récents Plus anciens Plus de votes
Me notifier pour :
michèle
Invité
michèle

Une allégorie assez coutumière chez toi, il me semble.