«

»

Août 28 2019

Imprimer ce Article

Du latin au chocolat – Philippe X

                                                     …………..

    J ’imagine que pour une helléniste perdre son latin est bien le cadet de ses soucis.. mais pour un latin perdre son Hélène doit être un drame.

    J’en ai pour preuve « la galère de Vénus », extrait de l’œuvre grandiose d’Offenbach, si légèrement revisité par votre serviteur :

« Ne l’attends plus, roi Ménélas, j’emporte Hélène, elle est à moi ! Je suis Pâris »

   Depuis rien n’a changé… PARIS sera toujours PARIS…ce à quoi la belle Hélène répondra : 

« je suis Romaine hélas puisque mon époux est laid »

   Corneille n’avait-il pas déclaré : 

« Je suis romaine et lasse » 

   Sa réputation de linguiste émérite fit le reste.

   Le célébrissime et excellentissime ESCOFFIER ce « roi des cuisiniers et cuisinier des rois »  , passé maître dans l’art du « soit-soit » (dessert ou fromage ) apportera un aspect plus conviviale à la fin d’un banquet , à l’heure du choix, où il tranchera dans le vif du sujet en proclamant :

« cette Grecque nous prend vraiment pour des poires, nous voilà chocolat »

   Il parlait du fameux dessert la Poire Belle Hélène. La bonne poire que j’aurais du être :  une ‘poire’, c’est quelqu’un qui se laisse aisément duper, par une métaphore venue de la poire bien mûre qui tombe toute seule de l’arbre, comme le dupe tombe facilement dans l’attrape-nigaud qui lui est tendu.

   Cet “attrape nigaud” n’est autre que du chocolat, je veux bien faire le nigaud….

   Quant à « être chocolat » il existerait 3 origines, toutes aussi douteuses les unes que les autres.

    • du noble art : le boxeur mis Ko était sous le choc, il était « chocolat »,
    • des clowns Footit et Chocolat, ce dernier d’origine cubaine était noir (voir le film de Réalisateur : Roschdy Zem avec Omar Sy.),
    • du bonneteau, le rôle de ce compère était de “faire le chocolat”, c’est-à-dire de jouer l’appât, la ‘sucrerie’ qui attire le nigaud. Par extension, “le chocolat” était le joueur ainsi pris dans la nasse et trompé par les tricheurs.

  
   Il m’en fallait plus pour qu’ une poire étancha ma soif de savoir, et je partais à la recherche de la source du savoir, conscient que le chemin serait âpre et difficile, aussi, je gardais une poire pour la soif,  mais en vain .

   Et pourtant combien de fois ai-je lu « fontaine je ne boirais pas de ton eau ».

   Expression prémonitoire, quand on constate ce que le dérèglement climatique provoque sur nos ressources en eau potable, alors qu’à l’origine, il s’agissait au moyen âge, d’un ivrogne qui s’était noyé dans la fontaine du village un soir de beuverie.

   Que faisait la maréchaussée moyenâgeuse, le prévôt flanqué de ses gens d’arme n’effectuait pas de contrôle de prise excessive d’hypocras à la sortie d’une taverne ?

   Actualité oblige, faut-il que nos dirigeants politique aient consommé de boissons enivrantes pour qu’ils renient leurs paroles…l’ivresse du pouvoir ?

   Cette expression prémonitoire allait bien avec mes amours pour la dive bouteille, et comme je suis quelqu’un qui n’a qu’une parole, je ne l’ai pas trahie au fil des ans, alors je bois du vin ou du petit lait, c’est selon les sujets des parutions et des discussions.

   …Mais en vain…. ou en vin, le jeu de mot étant à portée de main, il me fut facile de me plonger dans la fontaine de Jouvence, pour étancher ma soif de savoir au grand désespoir des « pète-sec » qui n’apprécièrent que du bout des lèvres le fait de découvrir que la vérité est dans le vin … de quoi en perdre leur latin.

.

©Philippe X – 28/08/2019

 

5+
En roue libre | [email protected] | Site Web

'' nul n'est prophète en son pays''...c'est pour cette raison que je voyage.
''Convier quelqu’un, c’est se charger de son bonheur pendant tout le temps qu’il est sous notre toit.''...vous êtes mes invités, au banquet de la littérature....

Lien Permanent pour cet article : https://www.plume-de-poete.fr/du-latin-au-chocolat-philippe-x/

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Sujets de commentaires
1 Réponses de commentaires
1 Suiveurs
 
Réaction sur ce commentaire
Le plus important commentaire
2 Commentaires des Auteurs
Philippe XChanTal-C Commentaires récents des Auteurs

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
Plus récents Plus anciens Plus de votes
Me notifier pour :
ChanTal-C
Modérateur
ChanTal-C

Bonsoir Philippe,
Quelle belle chronique ! de celles dont vous avez le secret…
Juxtaposant l’humour avec des références d’antan !
J’adore
Merci

Chantal

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE