«

»

Fév 15 2020

Imprimer ce Article

Domino… Philippe X

 

    Qu’ils soient théoriques, géopolitiques, héroïques, chiatiques ou merdiques, les dominos ont depuis toujours provoqué un effet extatique, sauf quand tout se complique… et c’est bien là qu’est le hic ! 

    Et si en plus, un con de papillon, d’un battement d’ailes, fait tomber une série de dominos. (effet papillon + domino ) c’est le bouquet !

    Même si son origine n’est pas unanime, il est au moins une certitude que la genèse du domino remonte au 12ème siècle et a selon la plus forte probabilité la Chine comme pays d’origine

    Les Chinois se seraient inspirés de leur jeu traditionnel qu’est le mah-jong. Ils auraient utilisé des dés indiens qui servaient autrefois au Chaturanga (l’un des ancêtres du jeu d’échecs) pour concevoir le domino.

    L’effet domino est une réaction en chaîne qui peut se produire lorsqu’un changement mineur provoque un changement comparable à proximité, qui provoquera un autre changement similaire, et ainsi de suite au cours d’une séquence linéaire.

    Laissez donc la Chine dormir, car «lorsque la Chine s’éveillera le monde entier tremblera». Prédiction prononcée,    dit-on, par Napoléon en 1816 : renouvelée, que le XIXe siècle ne craindra pas d’appeler « péril jaune ».

    Un ouvrage d’Alain Peyrefitte, paru en 1973, prévoyait le réveil de l’Empire Chinois.(et non pas de prédilections dignes de Mme IRMA…).

    La CHINE on connaît. Ses habitants avait un Grand Timonier, qui leur a fait faire un trekking de dingues « la Longue Marche », à la place d’un G.P.S susurrait par une Mandchoue qui n’a qu’un projet vous faire marcher à la baguette, le « Mao qui sait tout » avait édité un guide touristique étoilé « le petit livre rouge », le guide Bibendum à coté, c’était pour les cantines scolaires.

    C’était comme qui dirait du « boot camp » et les « gentils-Membres » de TRIGANO auraient fait figure de nains de jardins, comparés aux gardes rouges.

    Sacré Run, Il y a eu de la casse : 7 000 survivants (sur les 100 000 hommes que comptait initialement l’Armée rouge) parviendront à trouver refuge.

    On est loin des statistiques de perte de la Grande Muette. (petit rappel pour vous souvenir qu’une statistique plus ou moins farfelue accordait un « droit de perte de soldat » estimé à 1%, dans l’Armée Française).

    Mais peut-on faire une omelette sans casser des œufs ?

    Je me souviens d’une scène de la 317 éme section, (un film réalisé par Pierre Schoendoerffer avec Jacques Perrin, Bruno Cremer.,) scène métaphore durant laquelle 2 Vietcongs cassent un œuf, en précisant que seul est conservé le « Jaune » et que le « Blanc » s’en va….. la cuisine asiatique, elle, est venue jusqu’à nous.

    Revenons à ces moutons de Panurge : Panurge 綿羊 (en Chinois traditionnel ) ou si vous préférez : Panurge 绵羊 (en langue simplifiée ).

    Pas fou le ZEDONG (nom patronymique du Camarade Timonier ) il laisse la population exprimer ses problèmes ; il décidera ensuite s’il faut réprimer ou réformer… avec une nette préférence pour réformer par la répression. (Tac-tic du Presse-Citron ou Politique à MACRON)

    Fort de ce succès “les G.O C ” : Gentils Organisateurs Chinois, réussiront à convaincre les rescapés du Trekking, d’enfiler un uniforme interdisant tous signes extérieurs de richesses, et à faire pétarader les Golfettes (ou voiturette de golf ) sur la place Tian’anmen au beau milieu de Pékinois de PEKIN

    Les Écologistes (si, si, je vous assure, ils existent ) crieront au scandale!

    La couleur des chars (c’est le nom donné par les Québécois à ce modèle de véhicule ) ne se marie pas avec le décorum….

    « Scandale, Ignominie » crieront les journalistes étrangers… “et l’écologie alors ?”.

    Le gouvernement expulse les journalistes étrangers, et contrôle strictement la couverture de l’événement par la presse chinoise.

    À l’étranger, la répression provoque une réaction forte de la part du gouvernement de la FRANCE .

    En réaction, « Nous les français, nous n’accepterons plus d’être livrés par des pousse-pousse (黄包车 ou si vous préférez Huángbāochē ) mais exigeons d’être envahis par des porte-containers !».

    Voila une vive réaction du Grand Patronat, digne de nos valeurs d’un pays Libre qui a tant et tant à enseigner aux autres.

    Tout n’est pas perdu sauf l’Honneur !

    Et ces braves Chinois nous inondent de leurs merdes, par cargos entiers, tout en préparant une livraison de 黄包车 (ou pousse-pousse si vous voulez) pour que nos chômeurs puissent effectuer les livraisons, sous les yeux « narquois-bridés » des nouveaux propriétaires des vins de FRANCE …. on ne boit pas d’alcool au travail……. pédale feignasse !

    Alors bruissements d’ailes, effet Domino ?..

    Quand un nouveau soubresaut nous fera tressaillir, comme la Grippe Asiatique ou…

    …comme un virus ?

.

©Philippe X – 15/02/2020

 

   

1+

Lien Permanent pour cet article : https://www.plume-de-poete.fr/domino-philippe-x/

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Sujets de commentaires
0 Réponses de commentaires
1 Suiveurs
 
Réaction sur ce commentaire
Le plus important commentaire
1 Commentaires des Auteurs
Fattoum Abidi Commentaires récents des Auteurs

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
Plus récents Plus anciens Plus de votes
Me notifier pour :
Fattoum Abidi
Membre
Fattoum Abidi

Merci Philippe de ce captivant texte bravo.

0