Concours littéraire de la nouvelle francophone « MA VIE SUR FACEBOOK » – Cécile Aveline-Collot

logo

Présentation de MA VIE SUR FACEBOOK

• Lancé le 26 juin dernier, le Concours littéraire de la nouvelle francophone « MA VIE SUR FACEBOOK » propose deux catégories en lice :
– AUTEURS EN HERBE
– AUTEURS CONFIRMES (ont publié au moins une œuvre littéraire chez un éditeur)
• Le concours est ouvert à tous les francophones du monde âgés de plus de 18 ans.

• PRIX : Les 30 meilleures nouvelles (15 dans la catégorie auteurs en herbe ; 15 dans la catégorie auteurs confirmés) seront publiées dans un seul recueil par une maison d’édition internationale. Les auteurs seront liés par un contrat de droit d’auteur avec l’éditeur.
• L’inscription au concours est ouverte jusqu’au 31 octobre 2015.

• Le dépôt des nouvelles est autorisé jusqu’au 30 novembre 2015.

• Le jury sera en conciliabule du 1er au 24 décembre 2015.
L’annonce des lauréats est prévue le samedi 26 décembre, sur Facebook, ainsi que le partage d’extraits des nouvelles primées avec les membres du groupe.

La notaire du concours est Maître Leila Bouayed (Rabat-Salé) : Tél +212 (0) 537 88 51 59 – Fax +212 (0) 537 88 51 60

100 jours après son lancement, 82 auteurs confirmés et 83 auteurs en herbe sont en lice dans le concours.
Le concours compte 17 pays représentés à travers leurs auteurs : Maroc, Algérie, Tunisie, Liban, France, Israël, Île Dominicaine, Belgique, Canada, Congo-Brazzaville, Sénégal, Côte d’Ivoire, Gabon, Haïti, Iles Comores, Espagne, USA.

Partenariats noués avec :
L’ECOLE SUPÉRIEURE de JOURNALISME Paris (ESJ Paris)
TV5 MONDE
HIT RADIO (Radio, Maroc)
HOLA! Maroc (magazine people, Maroc)
SAB’S CONNEXIONS (magazine culturel, France)

Objectifs globaux :

– Révéler des talents dans toute la francophonie.
– Permettre une émulation et un parrainage des auteurs en herbe par les auteurs confirmés.
– Permettre le rapprochement entre auteurs en herbe et éditeurs.
– Promouvoir la littérature française dans le monde francophone.

Découvrez le concours depuis Facebook

 

THEME DU CONCOURS

Le thème libre du concours est « Ma vie sur Facebook ».
Nous écoulons désormais une séquence de notre humanité via Facebook. Le réseau social est le réceptacle d’une grande partie de nos émotions. Les publications et les images déclenchent des sentiments contradictoires : joie, colère, peur, bien-être, étonnement, confiance, doute, etc.
Le contenu de nos relations humaines est généré, de plus en plus, par le réseau social. De l’amitié à l’amour, en passant par les collègues de travail, les voisins du quartier, les relations de circonstance, les liens familiaux, etc.
Nous existons désormais dans le monde de Facebook… Comment un écrivain vit-il sa vie sur Facebook …? Comment voit-il le monde ?
Il s’agit pour les participants au concours de convertir le monde de Facebook en une matière poétique et romanesque.
La nouvelle littéraire est un récit fictif très bref qui fait appel, la plupart du temps, à un dénouement inattendu (la chute). Une nouvelle possède plusieurs caractéristiques qui poussent à sa brièveté. Elle comporte peu de personnages, peu d’actions et peu de lieux. Elle est souvent centrée sur un seul événement. Elle peut être écrite par un « je » ou utiliser le « il » de la narration.
Toutes les formes de la nouvelle sont acceptées : réaliste, autobiographique, fantastique, épistolaire, conte philosophique, poétique, science-fiction, romantique/sentimentale, polar, d’aventure, expérimentale, historique…

 

Découvrez le concours depuis Facebook

Nombre de Vues:

50 vues
Cécile Aveline-Collot

Cécile Aveline-Collot (9)

Mme Cécile, Julienne née COLLOT épouse AVELINE est née le 28 janvier 1973 à Pompey, en Meurthe-et-Moselle (54) près de Nancy. Elle est issue d'une famille de dix enfants (huitième), mariée sans enfant.

Elle a réhabilité deux titres de noblesse canadien en décembre 2008 et aoüt 2014 auprès de la SRAN dont elle est Membre active et Bienfaitrice : Société Royale d’Amérique du NORD au CANADA, depuis le 08 décembre 2008 – enregistrée sous le N° 182 - 282.

Elle s’est toujours intéressée à l'origine des choses. En quête spirituelle depuis son plus jeune âge, elle a découvert certaines facettes de sa spiritualité : dons de médiumnité entre autres.

Ses sources de lecture proviennent de divers horizons. Elle s’est initiée à diverses techniques d'évolution, de guérison.

La poésie, une de ses passions, a toujours été présente à ses côtés mais, s'est révélée au travers d’un aspect spirituel, littéraire, philosophique, drolatique, imagée, hors du temps, extravagant ...

Elle a déjà publié 14 ouvrages : recueils de poésies, nouvelles poétiques, littéraire, philosophiques, roman historique, odyssée pour enfants auprès de 2 Maisons d'Editions : EDILIVRE APARIS et 7 ECRIT EDITIONS PARIS.

Membre de la Société des Poètes Français et de la Société des Poètes sans Frontières, elle délivre à travers sa poésie des messages d'espoir, d'amour, de compassion à travers la France et l'Etranger. Elle est inscrite en qualité d’Artiste - Poète dans l’Annuaire international des beaux arts 2015.

Engagée auprès du Regroupement des Poètes francophones, elle a participé entre autre à 2 recueils (CHARLIE HEBDO et HAITI = République dominicaine) et un sur le thème : Nous sommes tous des artistes pour la liberté avec 49 artistes dont la photographe Marion BOSSATON (My little Reflex).

Ambassadrice pour les arts, la culture et la paix en France pour le ROYAL SOCIETY GROUP.

Ambassadrice pour l’Agence de Développement et de Tourisme Ariège – Pyrénées, elle est aussi Rédactrice pour le Magazine SAB’ CONNEXIONS (le Magazine des futurs talents).

En parallèle, elle est adjointe administrative pour le Ministère de la Justice et des Libertés, gérante de sa micro-entreprise (auto-entrepreneur) CYBELL' FORMATION dans le domaine de la formation administrative.

S'abonner
Me notifier pour :
guest

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Idealy Marielle
Idealy Marielle
Invité
14 juillet 2016 20 h 53 min

bonjour

En fait, je voudrais savoir_ puisque vous avez citez quelques pays dans l’annonce_ si ce sont les seuls pays qui auront le droit de participer. Ou bien ce sont tout les pays francophones qui sont concernés (voire Madagascar ou autres pays)???
Merci beaucoup