Cher Monsieur Pivot – Laurence de Koninck

Vous touchez là un point très sensible… Je suis bien d’accord avec vous, vieillir est très “chiant”. Le mot est bien choisi. « Chiant » a un petit côté capricieux, détaché, rebelle. Genre : c’est moi qui décide ! Mais on a beau lui tirer la langue, lui rire au nez ou marcher à reculons, vieillir donne envie de hurler, trépigner de rage, prendre ses jambes à son cou (tant qu’elles nous portent) pour fuir loin, très loin avec nos bons souvenirs, gris-gris protecteurs à toute épreuve.

Qu’est-ce qui est le plus douloureux : être un jeune qui devient vieux ou être un vieux resté jeune ? La vieillesse tue mais pas le ridicule. Alors moi, j’ai définitivement opté pour le ridicule. Et si un jour, je suis rattrapée par le gong, je préfère avoir ri à en mourir. Je fais ma fière mais, voyez-vous, je n’en mène pas large. Et j’admire ceux et celles qui regardent droit devant, sans regret ni nostalgie. Un vrai travail sur soi…

Mais lorsque je lis votre texte magnifique, je me sens tout à coup rajeunir. J’admire en vous ce Zébulon plein de ressort qui n’est pas prêt d’entrer dans la boîte ! Car vous poursuivez votre bonhomme de chemin avec le goût de vivre chevillé au corps et à l’esprit. Votre plume a la sagesse d’un homme qui a vécu et la fraîcheur d’un éternel adolescent, gourmand, toujours prêt à aimer, rêver, lire, voyager… En toute conscience et sans limite. Il sera toujours temps d’être mis sur la touche en compagnie de Mozart… Alors, cher Monsieur Pivot, demeurez le plus longtemps possible ce jouisseur impénitent que vous êtes !

© Laurence de Koninck – Publication Facebook – 10 février 2016

Vieillir c’est chiant – Bernard Pivot – regisalainparfait.blogs.sudouest.fr/archive/2012/01/21/rap.

Nombre de Vues:

8 vues
Laurence de Koninck

Laurence de Koninck (66)

Ecrire de la poésie me réjouit,
Jouer sur les mots m’enchante,
Et tant pis si rien ne se produit,
Je repasserai si ça me chante !

S'abonner
Me notifier pour :
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires