Ce que la Vie m’a appris – Nordine Chebbi

CE QUE LA VIE… M’A APPRIS

Depuis toujours…et aussi longtemps que je me le rappelle, je me suis fixé une ligne de conduite dans ma vie… s’agissant de mes rapports avec mes proches parents ou mes amis…en cas de désaccord ou de conflit : c’est que c’est toujours moi… qui fais le premier pas…pour renouer le dialogue…et perpétuer l’entente et l’amitié…cherchant même sans cesse à réconcilier ceux que le destin a séparés.

Je me suis toujours juré, en effet, de favoriser l’amour, le rapprochement et l’amitié… et de ne jamais laisser traîner un désaccord ou une rivalité… aidé pour cela par ma nature pacifique, conciliante et tempérée …et obéissant à la raison qui m’a toujours guidé.

C’est que, en plus que je ne suis jamais tout à fait sûr que c’est l’autre qui a tort…ou que c’est moi qui ai raison, qu’ai-je donc à perdre ou à regretter, en fin de compte, à renouer avec un être humain, à lui tendre la main… et à lui offrir même une fleur de mon jardin ? J’aurais ainsi le mérite de gagner un point…et de perpétuer l’amitié… et surtout, d’être en paix avec moi-même et avec autrui.

Car, quoi qu’il soit, l’entente doit toujours régner…et la confiance doit s’installer… dans ce monde qui a tant besoin de calme et de stabilité. 
Je sais, un être humain est tout ce qu’il y a d’imprévisible et de compliqué…mais la plus belle de nos qualités… n’est-elle pas la tolérance et l’ouverture d’esprit ?

Chacun de nous n’a-t-il pas la charge de perpétuer les liens familiaux… et d’insuffler un vent nouveau…pour un monde plus beau…afin d’améliorer la vie?

De toutes nos forces, il faut lutter contre cette vanité…qui nous affecte, nous autres les humains, un peu trop orgueilleux et souverains ?

Et puis, pour combattre la fatalité, ne suffit-il pas d’un petit sourire, d’un mot gentil, d’une main tendue… ce qui ne nous coûte d’ailleurs rien…pour que le cœur se remette à battre pour l’amour… et pour que la rancoeur soit effacée ?

Pour vous dire, mes chers amis, qu’il suffit de si peu… pour allumer un feu… ou pour éteindre un incendie qui vient de se déclarer.

Il nous manque juste d’être affectueux et généreux… de croire toujours à la paix… et à cette tâche d’être toujours dévoué.

Nordine

Nombre de Vues:

8 vues
Sauvegardes Poèmes

Sauvegardes Poèmes (4)

Ce compte regroupe tous les poèmes des auteurs qui ne sont plus inscrits sur le site en tant que Membre afin de laisser une trace de leurs textes pour le plaisir des lecteurs depuis le site Plume de Poète.

S'abonner
Me notifier pour :
guest

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Invité
26 juin 2019 19 h 26 min

Magnifique cri d’un homme au grand cœur et humaniste bravo douce soirée et merci amicalement
Béa