Autodidacte – Anne Cailloux

Autodidacte, par obligation, j’ai appris seule, au fil de la vie, parfois sur le fil du rasoir, pourtant je ne savais pas si ce fil serait assez solide pour prendre un E. Je file, il fil.. je ne savais pas où j’allais, cependant au fil de l’eau, je ne suis pas partie à la dérive .

J’ai eu l’aubaine d’avoir quelque neurone, que j’ai fait fructifier. Le besoin de savoir, d’apprendre de lire était en moi, je devais le faire par mes propres moyens. Je me suis souvent endormie la tête sur Victor Hugo, dans les bras de Baudelaire, repoussant un certain marquis pour pouvoir dormir. L’orthographe m’a donné bien souvent du fil à retordre, pour quelqu’un qui aimait les mots, c’est paradoxale. La vie a était ainsi faite, parce que le destin choisit ses proies, mais moi, je ne serais pas Victime.

Mes maux, étaient de ceux que l’on écrit pour pouvoir les abjurer.

C’est ainsi qu’un jour, j’ai osé prendre la plume avec une encre violette pour cacher mes fautes, espérant que l’indulgence serait accaparé epar cette couleur, qu’elle suivrait mon fil d’Ariane sans détailler le minotaure qui pointait du doigt mes erreurs, mais la tolérance est rarement de mise dans ce monde.

J’ai pris des vents par force 8, des ouragans, mais de temps en temps mes mots plaisaient, j’ai décidé d’écrire pour moi.

Mes mots étaient écorchés, les temps n’étaient jamais bons ou mes participes était souvent passés, alors qu’ils auraient dut être présents, je me suis souvent mise au masculin, oubliant le E.

Au fil de ma vie, mes maux écorchés ont rencontré de bien belles personnes.

Aujourd’hui, ils deviennent des mots, ce n’est pas encore la mer à boire, mais ils sont potables. Mes participes ne sont pas toujours dans le bon temps, mais je m’améliore avec de bonnes âmes qui m’expliquent le comment du pourquoi.

Vos commentaires sur mes écrits, me vont vraiment droit au cœur, je me nourris d’eux, ils me poussent à aller toujours plus loin.

Il ne faut pas penser que : malheureusement les roses ont des épines, mais penser que : heureusement que les épines ont une rose…

Merci à plume de poète, à leur modérateurs, modératrices d’être là, sinon je n’y serais peut-être pas… Sûrement, effectivement.

Merci aux poètes de lire mes mots et mes maux, de les apprécier. Les vôtres m’inspirent, me donnent envie de continuer et tant pis pour les détracteurs, ils traînent de partout sur notre terre, ils nous permettent d’avancer.

Quand je relis mes premiers écrits que je n’ai pas voulu corriger, je vois tant de fautes… quels parcours…

Tout cela ne tient qu’a un fil, celui de vouloir.

Merci à vous de me lire..

Et comme disait Johnny, si je suis là, c’est parce que vous êtes là.

Anne Cailloux 10/07/18

 

Nombre de Vues:

228 vues
Anne Cailloux

Anne Cailloux (339)

Depuis ma naissance, je fus autodidacte et trop rêveuse.Spécialiste dans l'art thérapie et les maladies neurodégénératives, j’essaie de retenir le temps des autres et du mien.. Quelques diplômes, une passion pour l'art et les poètes. J'ose dormir avec Baudelaire.Je suis une obsédée textuelle . Je peins, je crée et maintenant j’écris. Je remets cent fois mon ouvrage pour me corriger. De quinze fautes par lignes je suis passée à quinze lignes pour une faute... Deux livres en préparation et peut-être un recueil de poèmes, si Dieu veut.Anne
Je suis une junky des mots..

S'abonner
Me notifier pour :
guest

11 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Philippe X
Membre
13 juillet 2018 14 h 04 min

Avec tout le respect que je dois aux preneurs de risques, je me joins au peloton dans le sillon du maillot jaune que vous portez avec grâce.
Ne vous excusez-pas de “ne pas savoir”, c’est en cherchant que l’on découvre.Nous sommes sur cette vieille planète pour apprendre…..quelle merveilleuse salle de classe qu’est la Vie.

Christian Satgé
Membre
11 juillet 2018 19 h 04 min

Continuez longtemps à nous séduire… et donc à écrire.

Invité
10 juillet 2018 17 h 25 min

Oh! Anne c’est fort touchant et émouvant ce témoignage. Bravo pour votre bonne volonté, tout le monde se développe et progresse. On ne cesse d’apprendre mon amie. Pour mieux être on tient t à ce fil de volonté que vous citez agréablement bien.
Vos écrits je les adore continuez à nous émerveiller votre don est fantastique ainsi votre sensibilité.
Mes amitiés sincères
Bises
Fattoum.

Invité
10 juillet 2018 17 h 23 min

L’important c’est d’oser !…et vous l’avez fait Anne…
Vos écrits sont beaux et touchants et ils sont appréciés.
Alors, continuez à nous charmer avec vos jolis textes
Merci d’être là Anne
Bisous

Chantal

O Delloly
Membre
10 juillet 2018 16 h 22 min

C’est parfait Anne, et je vous dirais de continuer….toujours et encor
merci pour nous Tous
OL