A rt Roman d’un amphithéâtre logé au creux de la vallée, tout est dans la démesure,
R omain, baroque, gothique ou tous autres au gré de nos ballades, une nouvelle aventure,
C hapiteaux doriques, ioniques, corinthiens aux colonnes avec ou sans cannelures,
H irsau, forme particulière de l’architecture religieuse romane, telle l’abbaye de Cluny relevant le dépouillement et l’austérité, nouvelle figure,
I cônes, triptyques, piétas, reflet des images religieuses, reflet de notre culture,
T orsades qui marquent de leurs sceaux un siècle nous aiguillant sur la date de la sculpture,
E difices fortifiés, beffrois, pinacle à statue, tout est un ravissement pour les yeux, tous les styles pour nous sont le signe de Renaissance jusqu’à la peinture,
C alvaires célèbres en Bretagne s’élevant en plein air qui indiquent le parcours à suivre, Chemin de Croix, de Saint Jacques de Compostelle, communiant avec la nature,
T ravées, voûtes en éventail, escalier à hélice, à vis, à chacun sa structure,
U nanimité, chaque siècle marque son style, nous ne pouvons le nier ou l’exclure,
R osaces, ornements définissant un profil, sur son passage tout nous capture,
E ntrée monumentale portail occidental inspiré de l’arc de triomphe romain, tout donne lieu à l’admiration à l’écriture…
©Lise Beverly
Vous nous proposez un inventaire de ce que l’Homme a été capable de réaliser sous le contrôle du Grand Architecte de l’univers. Ces remarquables constructions de l’Esprit avaient quels but ?
Le votre est évident, nous rappeler la richesse d’un patrimoine et nous faire ouvrir les yeux sur les artisans qui ont contribué à construire ces richesses Félicitations pour ce devoir de mémoire.