«

»

Jan 21 2016

Imprimer ce Article

A la recherche du parfait – Aymane Semmid

11147569_1683874535162654_104874213828553655_n

«D’une humeur joviale à une écriture chronique»

L’auteur d’ “À la Recherche du Parfait” (Ed. Net, 2015) Aymane Semmid nous fait entrer dans un monde, je dirai, nouveau en littérature. Pourquoi et comment ? Ces deux questions vont nous permettre de bien comprendre l’écriture de cette histoire, si nous avions les moyens pour répondre ! Le seul moyen, ici, est d’interroger le texte lui-même et cela n’est pas facile car sa forme n’offre que de vagues idées directrices… peut-être les intitulés des chapitres. Ainsi le texte serait à la fois roman et essai.

Ce recueil nous présente un carrefour de thèmes. Peut-être parce que l’auteur cherche dans sa mémoire tous les détails qui peuvent servir à démêler des problématiques. Comme le disait Thorndike vers 1908 en formulant la première version de la loi de l’effet : «Tout comportement tend à se répéter s’il est renforcé positivement, c’est-à-dire s’il conduit à une situation agréable pour l’organisme».

Et tout est agréable chez notre auteur ; les souvenirs de l’école primaire ont été revécus d’une façon sarcastique, d’où le charme de la scène des petits «chérubins». Celui aussi de l’instituteur qui est ridiculisé parce que son savoir est remis en question car il ne peut pas parler la langue maternelle de ses élèves et il lui fallait beaucoup de temps pour faire l’immersion ! Quelle ironie de sort ! Scientifiquement, peut-être, le passage de la langue maternelle à la langue seconde, ici l’arabe bien sûr, introduit des changements psychologiques ou encore cognitifs et le conflit est déclenché. C’est le malheur de plusieurs générations certainement.

On passe à un autre thème qui est traité avec la souplesse de George Perec à savoir le constat fait de la société en plein changement. Aymane Semmid l’a explicité idéalement par l’image « de la femme voilée au volant » ou « l’islam modernisé ». Elle conduit en attachant son téléphone à son oreille. On voit ce comportement chaque jour dans nos villes. Mais, sincèrement, elle a raison la dame car elle est pressée. Elle veut avoir tout et tout de suite. A qui la faute ? On n’en sait rien. Le hasard a voulu que les valeurs changent. Eh bien voilà le résultat ! Cependant, la description que l’auteur fait de son monde à lui reste une source de manie car les souvenirs qu’il raconte sont toujours présents devant ses yeux. La tradition est encore là malgré tout. Elle résiste mais à quoi bon ? L’Histoire a laissé ses traces en marquant l’élite marocaine façon donnée et le reste du peuple d’une autre façon, différente évidemment.

Notre auteur veut remémorer son passé mais en l’analysant méticuleusement. C’est pour cela qu’il s’attarde sur des détails minimes et dérisoires mais signifiants. Sans doute, l’écriture d’ “À la Recherche du Parfait” offre un plaisir énorme à son lecteur. Ce dernier trouve bien un refuge et pourquoi pas son enfance quelque part dans le livre, comme j’ai reconnu moi-même quelques éléments de mon passé lors de ma lecture. Je peux dire aussi que le rêve a remplacé la vie réelle. Il est comme un vrai monde. Pour traiter le rêve, il faut aborder Freud.

Il a essayé de trouver les raisons et les origines de ses propres rêves. Pour ce faire, il a pris un stylo et un morceau du papier et non dans un labo. Donc, son travail était proprement de la littérature avant d’être clinique. Se raconter était le commencement. Alors n’est-il pas pareil pour notre auteur ?12528335_1698881450328629_858477373_o (1)

0

Lien Permanent pour cet article : https://www.plume-de-poete.fr/a-la-recherche-du-parfait-daymane-semmid/

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Sujets de commentaires
0 Réponses de commentaires
0 Suiveurs
 
Réaction sur ce commentaire
Le plus important commentaire
1 Commentaires des Auteurs
Hassan Semmid Commentaires récents des Auteurs

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
Plus récents Plus anciens Plus de votes
Me notifier pour :
Hassan Semmid
Invité
Hassan Semmid

Bon courage. Je te souhaite une vie pleine de succès

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE